Une baleine échouée à Batz-sur-Mer attire les curieux

Long d’une vingtaine de mètres, le rorqual s’est échoué lundi près du port Saint-Michel à Batz-sur-Mer. La mairie a installé des barrières pour empêcher les curieux d’approcher de l’animal qui pourrait être porteur de maladies. Des opérations de remorquage ont permis de dégager la baleine.

A Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), les habitants n’avaient jamais vu de baleine s’échouer sur leur littoral. L’animal, blessé, a atterri sur les rochers lundi en fin de journée. Long d’une vingtaine de mètres, il pèse autour de vingt tonnes.

Si d’habitude en janvier, la commune est quasiment déserte, depuis lundi, les curieux sont nombreux à vouloir s’approcher de l’animal. En raison des risques sanitaires et pour laisser les équipes spécialisées travailler, la mairie de Batz-sur-Mer a installé des barrières métalliques pour empêcher le public de passer. Deux policiers municipaux sont également mobilisés. Certains visiteurs râlent et ne comprennent pas qu’on les tienne à l’écart. Certains n’hésitent pas à grimper dans des propriétés privées pour passer.

Des opérations de remorquage du rorqual mercredi 

La baleine étant échouée sur les rochers, il a fallu la tirer vers la mer pour pouvoir ensuite la transporter un peu plus loin sur la plage du port Saint Michel. Pour le remorquer plus facilement, des filins et des ballons ont été installés sur le cadavre de l’animal. Ce mercredi en fin de journée, le cétacé est posé sur la plage du petit port.

Les scientifiques du groupe Pélagis de la Rochelle, spécialisés dans les mammifères marins, effectueront ce jeudi des prélèvements afin de déterminer les causes de la mort du cétacé. Etait-il malade ? A-t-il été heurté par un bateau ?  Le cadavre de l’animal sera ensuite débité sur place puis transporté dans un centre d’équarrissage.

Source : France Bleu – Publié le 23 janvier 2019
Photo de une : Pixabay

 

Voir à ce sujet : 

Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

 

 

Nouvelle-Zélande : une femelle dauphin transporte son petit mort sur le dos
Noirmoutier : un dauphin échoué sur le passage du Gois secouru par les pompiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *