Un dauphin échoué a été signalé ce week-end dans le Morbihan, sur une plage de la presqu’île de Quiberon. Ce lundi, une promeneuse a découvert l’animal sans tête.

Un dauphin a été retrouvé échoué ce week-end sur une plage de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Une promeneuse a découvert le mammifère, sans tête, lundi 25 février, en début de matinée.

Du côté de l’observatoire Pelagis, spécialisé dans les systèmes d’observation pour la conservation des mammifères et oiseaux marins, on recense tous les échouages signalés.

« Celui-ci a été découvert dans le week-end avec une tête. Le fait qu’il n’en ait plus, veut dire que quelqu’un est venu la prélever », explique Fabien Demaret, ingénieur de recherche et membre du réseau échouage.

Asphyxie dans les filets de pêche

Depuis le début de l’année, entre 500 et 600 échouages ont été constatés sur la façade atlantique française. Les causes de décès des dauphins échoués sur les plages seraient dues « à 80 % aux captures accidentelles, via les filets de pêche », estime Fabien Demaret. Les 20 % restant seraient des morts de causes naturelles.

Les dauphins sont pris dans des filets de pêche, parce qu’ils mangent les petits poissons. Une fois pris, ils ne peuvent pas remonter à la surface pour respirer comme le font les mammifères. Ils finissent par s’asphyxier dans les filets.

Une fois remontés, certains sont parfois renvoyés à la mer.

Obligation de ramener les carcasses à terre

Une situation qu’il caractérise de « capture accidentelle ». Pour éviter ces situations, l’observatoire Pelagis propose des répulsifs acoustiques afin de repousser les dauphins.

« Il ne faut pas croire que ça amuse les pêcheurs de ramener un dauphin de 120 kg dans les filets. C’est une perte de temps et ça abîme le matériel. En revanche, ils ont normalement l’obligation de ramener les carcasses. »

La tête prélevée

Pour le dauphin de Saint-Pierre-Quiberon, retrouvé sans tête ce lundi 25 février, Fabien Demaret avance une théorie.

« Nous avions eu le signalement ce week-end, avec des photos et il avait sa tête. C’est rare de retrouver un dauphin sans tête sur la plage, mais si c’est le cas, ça veut dire que des charognards sont passés par là. Ou qu’entre temps quelqu’un est venu prélever le crâne. »

Source : Actu.fr – Publié le 25 février 2019
Photo de une : Bruno – Correspondant Océanopolis et Observatoire Pélagis

h

Voir aussi : 

Pourquoi des centaines de cadavres de dauphins s’échouent-ils sur les plages françaises ?

 

Loading...