Occitanie : rencontre matinale avec plusieurs bancs de dauphins, au large de Leucate

Le Leucatois Serge Briez a photographié les dauphins tursiops à moins de 2 km des côtes. Au pied de la falaise de Leucate, le spectacle des cétacés est magnifique.

Photographe naturaliste aguerri et membre de l’association « Breach » qui réalise des missions scientifiques sur l’identification des cétacés, Serge Briez a fait une rencontre exceptionnelle dimanche matin. Vers 9h, alors qu’ils partent en mer avec des membres de l’association, ils ont pu observer plusieurs dizaines de dauphins.

Habitués de ce genre de rencontre, les bénévoles ont profité du spectacle pendant que les cétacés étaient occupés à chasser ou parader. Mais ils étaient aussi là pour travailler et relever des données sur les animaux en photographiant leurs ailerons.

« On sait détecter un aileron de très loin »

Les dauphins tursiops ne sont pas rares dans le golfe du Lion. « Des groupes sont présents sur Canet, Saint-Marie-la mer et Leucate, ils se déplacent en fonction des bancs de poissons », explique le passionné. Cependant pouvoir les observer pendant de longues minutes n’est pas donné à tout le monde.

« Cela fait 15 ans que je les photographie en mer. Nous avons affiné notre système d’observation depuis tout ce temps. On sait détecter un aileron de très très loin et on sait comment se comporter pour ne pas les effrayer », indique Serge Briez. « Il y a des journées où on les cherche et on en croise pas un seul et d’autres, comme dimanche, où au bout de 15 minutes on les trouve », ajoute le trésorier de l’association « Breach », Georges Azzinari.

Beaucoup d’expérience et un peu de chance sont donc la recette idéale. Avis aux amateurs.

Source : L’indépendant – Publié le 7 mars 2019
Vidéo de une : Facebook

 

Des orques d'une espèce encore inconnue ont été filmées au large du Cap Horn
Une baleine à bosse aperçue au large de la côte belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *