François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, lancera cette semaine un groupe de travail sur le bien-être animal. Objectif : aboutir à une vingtaine de mesures d’ici à l’été.

« François de Rugy, vous n’êtes qu’un lâche assassin par chasseurs interposés. »

L’invective, violente, était signée Brigitte Bardot, dans une lettre adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire en février dernier. L’actrice, militante de la cause animale, reprochait au successeur de Nicolas Hulot d’avoir prolongé la période réglementaire de la chasse à l’oie cendrée et l’accusait de « traîtrise ». S’en était suivie une passe d’armes sur Twitter. Faut-il y voir une réponse ? Le ministre s’apprête désormais à lancer un groupe de travail sur le bien-être animal, cette semaine.

Professionnels du cirque, zoos et ONG de défense des animaux seront représentés

Le groupe est composé de plusieurs parlementaires, de professionnels du cirque, des parcs zoologiques, de delphinariums et de l’élevage de visons, ainsi que d’associations et d’ONG de défense des animaux. Le but : aboutir à une vingtaine de mesures sur le sujet d’ici à l’été. Ce serait une première en France.

Dans son programme de candidat, Emmanuel Macron avait formulé plusieurs propositions en faveur de la cause animale. Il prévoyait, par exemple, d’interdire de vendre des œufs pondus par des poules élevées en batterie d’ici 2022 et d’instaurer la vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs. Mais ces engagements avaient ensuite été ajournés à l’occasion de la loi Agriculture et alimentation.

En octobre, François de Rugy avait créé un autre groupe de travail consacré à la question animale. Celui-ci est dédié à la chasse, et plus particulièrement à la question des quotas, du nombre d’animaux que les chasseurs sont autorisés à tuer.

Source : Le Journal du Dimanche – Publié le 21 avril 2019
Photo de une : Wikipedia

***

Note Réseau-Cétacés :

#RéseauCétacés a répondu favorablement à l’invitation du Ministère pour intégrer, cette semaine, le groupe de travail « Bien-être animal ».

 

Loading...