Floride – Déchirant : une maman dauphin refuse d’abandonner le corps sans vie de son bébé !

Michael McCarthy, le dirigeant de la compagnie de canoë See Through, voguait sur une voie navigable près de Saint Petersburg, en Floride, lorsqu’il a aperçu un dauphin argenté nager devant lui. Il semblait bercer un petit corps mou.

Au début, McCarthy pensait que le dauphin venait de prendre son dîner mais au fur et à mesure qu’il l’observait, il s’est rendu compte qu’une scène déchirante se déroulait devant lui.  « Il m’a fallu une minute pour accepter ce que je voyais quand j’ai aperçu le dauphin pour la première fois » à déclaré McCarthy au journal en ligne The Dodo. « Je voulais me convaincre que c’était un gros poisson ou quelque chose comme ça qui flottait à côté du dauphin, mais il est rapidement devenu évident que c’était un bébé dauphin, mort » .

Le deuil chez les cétacés

McCarthy a alors sorti sa camera et a commencé à filmer le cortège funèbre de la mère dauphin. Elle donnait des petits coups de museau sur le corps sans vie de son bébé et tentait de le faire revenir à la surface pour qu’il respire.

Heureusement, elle n’était pas seule puisqu’un autre dauphin a nagé à ses côtés, tentant apparemment de protéger et de réconforter son amie :  « Alors que la mère se dirigeait vers le nord, d’autres dauphins l’ont rejoint sur de courtes distances puis ont poursuivi leur chemin » a déclaré McCarthy. « Seul un dauphin est resté avec la mère tout le temps » .

Il n’est pas rare de voir ce genre de comportement chez les cétacés. Des orques, des baleines et d’autres dauphins ont déjà été repérés plusieurs fois en train d’opérer une sorte de deuil après la mort d’un nouveau né. L’an dernier c’était une orque qui avait poussé son nouveau né décédé sur plus de 240 kilomètres pendant plusieurs jours  avant de finalement le laisser, épuisée.

Le bébé dauphin victime d’une hélice de bateau

Le bébé semblait avoir été victime d’un accrochage avec un bateau à moteur – une chose dont McCarthy a été témoin trop souvent. « A en juger par les cicatrices sur le corps du petit dauphin, il a probablement été heurté par une hélice de bateau. Moi qui ait passé la majeur partie de ma vie sur l’eau à observer les lamantins et les dauphins, je sais malheureusement très bien placé pour reconnaître la forme des plaies causées par des hélices » .

Cela a motivé encore plus McCarthy à filmer le dauphin dans le but de « contribuer à la sensibilisation » et de montrer les dangers du tourisme dans ce genre de zones très fréquentées des animaux. Les gens ne se rendent pas compte du réel danger pour les dauphins. Beaucoup de plaisanciers pensent que les dauphins sont trop rapides pour être touchés par les bateaux mais ce n’est pas vrai. « Les bébés dauphins sont encore très vulnérables car ils ne savent pas nager aussi vite et doivent aller à la surface beaucoup plus souvent pour respirer » rappelle Michael McCarthy.

Michael McCarthy a posté la vidéo sur Twitter la semaine dernière. Depuis, elle a été visionnée plus de 76000 fois. « C’était vraiment difficile à regarder  » a écrit McCarthy sur Twitter. « Cette vision va rester coincée dans ma tête pendant un long moment ».

Source : letribunaldunet.fr, le 11.06.19
Photo © Réseau-Cétacés

Iles Canaries - La triste photo d'un cétacé euthanasié après avoir eu la nageoire coupée par un bateau
Environnement : dauphins, globicéphales et cachalots désertent le Golfe du Lion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *