Hiver austral rime avec saison des baleines. Durant cette période de l’année, les cétacés viennent en nombre au large de notre île.

Afin de préserver les mammifères marins, la préfecture a présenté ce mercredi un arrêté portant sur la réglementation de l’approche et de l’observation des cétacés à La Réunion.

Cet arrêté concerne en priorité les professionnels et reprend les recommandations de la charte d’observation des cétacés. Toutefois, « la période de quiétude pour les baleines » n’a finalement pas été retenue par la préfecture. Celle-ci devait se concrétiser par l’interdiction de la mise à l’eau des baigneurs après 13h.

L’Etat a estimé qu’il était trop tôt pour mettre en application cette mesure, qui risquerait en outre d’être contre-productive si les professionnels décidaient de concentrer leurs sorties le matin.

Les autorités ont cependant précisé que des contrôles accrus ainsi que des actions coup de poing seraient menés durant la saison. Les usagers qui ne respecteraient pas la réglementation s’exposent à des amendes allant de 35 euros à 750 euros.

Source : clicanoo.re, le 12.06.19
Photo : KimonBerlin, commons.wikimedia.org

 

Loading...