Cargolux transporte deux bélugas vers la liberté

La compagnie luxembourgeoise de fret participe ce mercredi au transport de deux bélugas entre la Chine et un sanctuaire marin au large de l’Islande.

De la captivité au premier sanctuaire en eau libre au monde pour les bélugas : deux baleines blanches vont quitter la Chine pour l’Islande ce mercredi, avec le concours de Cargolux. Les cétacés, portant les noms «Little Grey» et «Little White», effectueront les quelque 6 000 kilomètres du voyage en camion, en avion et en ferry. Dans la zone protégée de l’achipel Westman, au sud de l’Islande, ils vivront dans un environnement naturel, a déclaré l’organisation environnementale Sea Life Trust.

Les deux bélugas ont passé la majeure partie de leur vie en captivité, dans un aquarium de Shanghai, où ils étaient dressés pour divertir le public. Leur arrivée en Islande coïncidera avec l’ouverture de la réserve de 32 000 km² créée par Sea Life Trust. D’autres baleines pourraient les rejoindre dans le futur.

Leur transport avait été envisagé à la mi-avril avant d’être reporté en raison du mauvais temps. «Little Grey» et «Little White» seront placés sur des civières sur mesure dans l’aquarium chinois puis placés dans des caisses de transport. Des camions les amèneront à l’aéroport puis un avion les transportera en Islande, où les attendront deux nouveaux camions. Arrivées au sanctuaire, les baleines seront examinées pour vérifier qu’elles ont bien supporté le voyage.

Source : lessentiel.lu, le 19.06.19

Photo : Ansgar Walk – commons.wikimedia.org

Russie - Les orques et bélugas en captivité vont être libérés
Russie - Traquées, enfermées, revendues… le scandale de la "prison des baleines"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *