Bretagne – Une baleine d’une espèce rare aperçue dans le Finistère

Au retour de sa pêche, Pierre-Yves Stéphan a aperçu une baleine noire du Nord à la pointe de Penmarc’h (Finistère). Une espèce très rare : il n’en reste plus qu’une centaine dans le monde.

Une vraie surprise ! Pierre-Yves Stéphan, de retour de pêche dans la baie d’Audierne (Finistère), croise une baleine à 200 mètres de la balise du Menhir, à la pointe de Penmarc’h.

Et pas n’importe quel cétacé ! C’est une baleine franche, longue de plus de 15 mètres qu’il aperçoit au pied du phare d’Eckmühl. Il décide de mettre la vidéo qu’il a filmée sur Facebook. Au bout de quelques jours, elle comptait plus de 91 000 vues.

Le pêcheur a aussi reçu des appels du monde entier : Ifremer, Océanopolis, le CNRS, des sociétés américaines et hollandaises. Tous lui confirment que la baleine qu’il a croisée est d’une espèce très rare et qu’il n’en reste plus qu’une centaine dans le monde.

Ce cétacé est une baleine noire du Nord, appelée mogul. Les excroissances calleuses au dessus ses yeux ont permis aux chercheurs de l’identifier. « C’est incroyable ce que nous avons vu avec mes deux équipiers sur mon bateau, raconte Pierre-Yves Stéphan. J’observe parfois des requins-pèlerins, mais là c’est une rencontre exceptionnelle ! »

Pierre-Yves a décidé d’ouvrir une cagnotte sur Leetchi pour raconter son aventure. Les bénéfices seront reversés à la SNSM.

Source : ouest-france.fr, le 28.06.19
Photo : Pavel Špindler – commons.wikimedia.org

 

Les nouveaux pisteurs de cachalots
Le Japon harponne deux premières baleines après la reprise officielle de la pêche commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *