Les baies bretonne et normande accueillent la plus grande population de dauphins d’Europe

Le débat suscité par la vidéo d’un plaisancier croisant un banc de dauphins, dimanche 7 juillet, a été animé. Or, la population de dauphins dans les baies bretonne et normande est la plus importante d’Europe.

Dimanche 7 juillet, alors qu’il revenait de Cézembre, un plaisancier a fait une agréable rencontre. Il s’est retrouvé au milieu d’une vingtaine de dauphins. « Plus nombreux qu’avant », « inhabituel », ou encore« conséquence du réchauffement climatique »… La vidéo, diffusée sur notre site, a beaucoup fait parler. Mais la présence de dauphins dans les eaux malouines est tout à fait normale, et ils ne sont pas plus nombreux qu’auparavant.

Une population de 450 dauphins

Les grands dauphins sont présents depuis des années entre la Bretagne et la Normandie, et leur population stagne depuis trois ans. « Il n’y a pas plus de dauphins qu’avant. Ils sont environ 450 à arpenter ces eaux, ce qui en fait la plus grande population résidente en Europe », confirme Estelle Petiau, biologiste marine et membre de l’association Al Lark. « On ne peut même pas les accuser d’être responsables de la disparition des bars, puisqu’ils n’en mangent pas », poursuit la biologiste.

À l’image des rapaces nocturnes, les grands dauphins font partie de ces espèces régulant naturellement leur population. « Une femelle ne va pas faire de petit si elle estime qu’il n’y a pas suffisamment de nourriture pour lui », détaille Estelle Petiau. Cette espèce couvre un très large territoire, allant de la pointe du Cotentin jusqu’à Perros-Guirec. « C’est juste qu’il y a plus de plaisanciers, donc on imagine qu’il y a plus de dauphins avec les nombreuses photos, développe Estelle Petiau, et que c’est exceptionnel. »

Des sorties en mer pour les observer

Les vacanciers, qui souhaiteraient voir de plus près ces spécimens, peuvent participer à des sorties en mer avec l’association Al Lark. Ou bien télécharger le guide pour le respect des dauphins sur le site : www.al-lark.org, dans le cas où les curieux voudraient les approcher par leurs propres moyens.

Source : ouest-france.fr, le 09.07.19
Photo : Cloudette-90 – fr.wikipedia.org

 

Fréhel, Bretagne - Des dauphins font un festin et régalent les baigneurs
Dans les Landes, une quinzaine de dauphins jouent dans l'eau à quelques mètres des baigneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *