Près de cinquante dauphins se sont échoués sur une plage de l’Île Saint-Simon le 16 juillet, aux États-Unis, sous les yeux médusés des baigneurs, qui sont immédiatement venus à leur secours.

Une cinquantaine de ces globicéphales, aussi appelés baleines pilotes mais qui sont en réalité de la famille des dauphins, se sont approchés des côtes géorgiennes pour une raison indéterminée.

Les baigneurs les ont vus s’approcher de plus en plus près, jusqu’à ce qu’ils viennent s’échouer sur le sable. Une vingtaine de personnes s’est alors mobilisée pour porter secours aux mammifères marins et les aider à retrouver le chemin des eaux profondes.

Selon les autorités, trois d’entre eux sont tout de même morts, mais l’intervention des gens a sans doute permis d’éviter un bilan bien plus lourd.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de comportement est observé, notamment chez les baleines pilotes. En effet, ces animaux grégaires vivent dans un système matriarcal, avec plusieurs dominants en haut de la hiérarchie. Et quand ces derniers s’approchent des côtes pour s’y échouer tous les membres du groupe font de même.

Source : huffingtonpost.fr, le 18.07.19
Voir également : Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

 

Loading...