Villerville (Calvados) : des nouvelles du marsouin échoué sur la plage début juillet

On en sait plus sur le marsouin retrouvé sur la plage de Villerville (calvados) le 1er juillet 2019. Mais l’animal était trop abîmé pour être analysé.

Dans la matinée lundi 1er juillet 2019, une partie d’un marsouin coupé en deux, la colonne vertébrale apparente, était retrouvée échouée sur le sable de la plage de Villerville (Calvados). Des spécialistes se sont rendus sur places pour examiner l’animal.

Celui-ci, en état de putréfaction avancée, avait été déchiqueté après sa mort par des animaux nécrophages. Son état était trop dégradé pour effectuer des analyses plus poussées et déterminer les causes de sa mort.

Que faire en cas d’échouage ?

Cet événement a fait ressortir une question simple : que faire lorsqu’un animal est échoué sur la plage ? Que la bête soit vivante ou morte, il faut appeler l’Observatoire Pelagis (05 46 44 99 10), qui rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères.

Il est recommandé de rester à distance de l’animal et de simplement signaler le lieu, l’espèce, la taille et son état. Une personne habilitée à intervenir se rend alors au plus vite sur les lieux pour examiner la bête.

Les échouages de mammifères marins constituent une source de données et de prélèvements biologiques qui renseigne sur leur état de santé et celui de leur environnement. Afin d’acquérir le maximum d’informations, il est indispensable que tout échouage soit signalé à Pelagis.

L’examen d’un mammifère marin échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée, car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi.

Source : actu.fr/normandie, le 18.07.19
Photo : ©Sophie Quesnel / Le Pays d’Auge

 

Canada - Une neuvième carcasse de béluga découverte dans le fleuve Saint-Laurent
Etats-Unis - Des globicéphales échoués sur la plage sauvés par des baigneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.