Rencontre avec Sasha – 14 ans – qui a manifesté devant Marineland le 5 août dernier

L’équipe de Réseau-Cétacés est très fière de vous présenter Sasha, un jeune militant lyonnais de 14 ans et qui a eu l’audace et le courage de manifester seul – et à son initiative – devant Marineland (Antibes) le 5 août dernier (avec l’accord et la surveillance de ses parents bien sûr). Nous avions déjà rencontré Sasha et son papa lors de la projection de « The Cove, la baie de la Honte » que nous avions organisée le 1er septembre dernier à Paris.

J’ai 14 ans, j’habite à Lyon et je suis contre la captivité des animaux depuis environ 1 an et demi.

Il y a 3 ans, je suis allé à Marineland. Je ne savais pas à l’époque et j’étais émerveillé devant ces grands animaux : les voir sauter, jouer, nous jeter de l’eau ! Mes parents et moi étions émus de voir cette belle complicité entre animaux et soigneurs.

Je n’avais aucun doute sur le bien-être des animaux, je me disais qu’ils étaient heureux. Bien nourris et loin de toute menace (…)

Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’un bassin n’est pas la place d’une orque ou d’un dauphin. C’est en voyant des vidéos des associations sur YouTube (dauphins dépressifs, dauphin qui saute de son bassin, hydratation forcée des orques etc…) que j’ai réalisé que les cétacés souffrent en captivité.

Depuis, je milite contre les delphinariums du monde entier pour faire connaitre la vérité et faire savoir qu’une orque ou un dauphin n’ont pas leur place en bassin.’

Quand nous avons demandé à Sasha qu’elle a été la réaction des visiteurs en le voyant, il a répondu :

La plupart d’entre eux lisaient mes panneaux (surtout les enfants) mais entraient quand même. D’autres personnes en voiture m’encourageaient. Tous les gens entrant dans le parking de Marineland levaient les yeux vers mes panneaux. Il y a même une voiture qui a fait demi-tour après avoir lu mes pancartes !’

Bravo Sasha 🐬

Indonésie : des dauphins confisqués au Melka Hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *