Bretagne – Roscoff. Sauvetage d’un dauphin échoué dans le port

Ce mardi 13 août, à 8 h 30, des stagiaires du Centre nautique ont remarqué qu’un dauphin nageait dans le vieux port de Roscoff, au niveau du quai Tristan-Corbière jusqu’à venir s’échouer proche du quai d’Auxerre. Le dauphin, très calme, semblait un peu désorienté.

Les moniteurs, prévenus aussitôt, ont essayé plusieurs fois de le guider dans l’eau qui était peu profonde vers la sortie du port. Mais le dauphin semblait ne pas trouver la sortie. Au vu de la marée qui descendait de plus en plus, les moniteurs ont donc décidé de glisser le cétacé dans une voile afin de le maintenir le long d’un bateau à moteur et pouvoir le porter jusqu’à la pleine mer.

Une fois libéré de son berceau au large de la pointe de Bloscon, l’animal est resté quelques instants proche du bateau avant de partir vers la haute mer en bondissant plusieurs fois d’affilée hors de l’eau.

Animal désorienté

C’est probablement le même animal qui s’est échoué, lundi, à Carantec, et qui a été secouru, et remis à l’eau par les pompiers de la brigade nautique de Saint-Pol-de-Léon.

Selon Sami Hassani, spécialiste des mammifères marins à Océanopolis, il s’agit d’un dauphin commun qui risque la mort s’il se retrouve échoué et que personne ne lui vient en aide. Mais de toute façon, cet individu est désorienté et souffre probablement d’un problème de santé.

Plus de témoignages

Dimanche, c’est à Perros-Guirec qu’un dauphin échoué a été ramené au large.

Les signalements d’échouages de dauphins semblent se multiplier depuis quelques années. Pour Sami Hassani, il peut y avoir plusieurs explications : « Soit les populations ont augmenté, soit il y a de plus en plus d’usagers de la mer et de témoignages de ces échouages ».

Les dauphins communs qui vivent sur le talus continental ont toujours effectué des incursions près du littoral breton : on les observe fréquemment dans les Glénan ou dans la baie d’Audierne, par exemple. Ce sont généralement des individus désorientés, qui ont un problème, qui se retrouvent piégés par la marée.

Source & crédit : letelegramme.fr, le 13.08.19
Photo : Pline – commons.wikimedia.org
Une baleine échouée sur une plage du Pérou remise à l’eau par onze hommes
Bretagne - Un dauphin désorienté s’échoue à Perros-Guirec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *