Un extraordinaire banc de cachalots filmé au large de Nice

Un banc de cachalots a été observé au large de Nice ce mercredi 21 août. Les images sont exceptionnelles ! C’est un navire de sortie – découverte en mer qui a donné l’alerte et fait filmer les cétacés par un pilote de drone.

Des dauphins s’invitent régulièrement au large des côtes de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Des cachalots aussi.

Mais cette fois, c’est le nombre qui fait la différence. Ce mercredi 21 août, a environ 7 kilomètres du littoral entre Nice et Beaulieu-sur-Mer, un groupe d’une dizaine de cachalots a été observé.

« C’est le pilote de sorties en mer « Le Papeete II » basé à Beaulieu qui m’a alerté », nous explique Poorhassan Aottrotate. « il m’a demandé de filmer cette « famille »… Les images sont fortes. Il y avait peut-être 11 bêtes, 6 sont vraiment visibles par les images du drone ».

Très présents en surface, les cachalots ont pu être filmé avec facilité.

Selon le site spécialitsé baleinesendirect, le cachalot effectue de longues séquences respiratoires, pouvant dépasser une trentaine de respirations. La vitesse moyenne de ses déplacements est plutôt lente, mais il est capable de fortes accélérations lorsqu’il chasse ou qu’il est poursuivi. Il peut également rester dans une position stationnaire. Avant de plonger, le sommet de sa tête se découvre dans une sorte de mouvement d’élan, puis sa queue s’élève lentement et très haut dans les airs.

Les enfants du Centre de découverte du monde marin de Nice étaient aussi sur zone ce mercredi. Pour Richard Chemla le président du CDMM « ce sont de superbes souvenirs pour eux et surtout des souvenirs pour protéger cette mer qui vit…loin des plastiques… »

 

 

Le navire azuréen avait déjà observé dernièrement un rorqual. C’est peut-être ce même animal qui a été observé au large de la Seyne-sur-Mer :

 

 

Source : france3-regions.francetvinfo.fr, le 21.08.19
Photo en Une : Réseau-Cétacés

 

Haïti - Environnement : Appel à la protection des grands dauphins près des côtes haïtiennes
Neuf ans après, la baleine Elen revient à La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *