Un joli spectacle s’est tenu en début de semaine, en Irlande. Un couple de baleines à bosse a été observé au large des côtes de Kerry, au sud-ouest de l’île. Et le plus surprenant, c’est que ces mêmes baleines avaient déjà été observées, il y a exactement vingt ans.
Avec notre correspondante à Dublin, Émeline Vin
On les connaît sous le nom de « numéro 1 » et « numéro 2 », ces deux baleines à bosse, d’une quinzaine de mètres de long, sont reconnaissables grâce aux marques distinctives présentes sur leur nageoire caudale.
En 1999, c’étaient les premiers spécimens à entrer dans le registre du groupe d’observation irlandais des cétacés. L’Irish Whale and Dolphins Group a exprimé sa surprise de revoir les deux baleines, ensemble, aussi longtemps après leur première apparition documentée.
https://t.co/6adzFQ08fF pic.twitter.com/ZZCujjOQI4
— Irish Whale and Dolphin Group (@IWDGnews) September 23, 2019
Il n’est pas rare de voir des cétacés, baleines, dauphins, au large des côtes, à l’automne. L’Irlande est un point de passage lors de leur migration entre l’Afrique et la Scandinavie. Mais au-delà de la jolie histoire, si les baleines reviennent sur la côte ouest irlandaise, c’est qu’elles y sont tranquilles et surtout qu’elles y trouvent à manger, du hareng ou encore du cabillaud. Un signe de bonne santé pour les eaux irlandaises.
L’histoire de « numéro 1 » et « numéro 2 » n’est pas tout à fait isolée. Il y a 20 ans, une troisième baleine les accompagnait. Elle a déjà été revue 14 fois, dont une cette année. L’animal a été surnommé « Boomerang ».
Source : rfi.fr, le 25.09.19
Photo : GPA Photo Archive / Robbie Shade – commons.wikimedia.org