20 ans après, un couple de baleines à bosse de retour sur les côtes irlandaises

Un joli spectacle s’est tenu en début de semaine, en Irlande. Un couple de baleines à bosse a été observé au large des côtes de Kerry, au sud-ouest de l’île. Et le plus surprenant, c’est que ces mêmes baleines avaient déjà été observées, il y a exactement vingt ans.

Avec notre correspondante à Dublin, Émeline Vin

On les connaît sous le nom de « numéro 1 » et « numéro 2 », ces deux baleines à bosse, d’une quinzaine de mètres de long, sont reconnaissables grâce aux marques distinctives présentes sur leur nageoire caudale.

En 1999, c’étaient les premiers spécimens à entrer dans le registre du groupe d’observation irlandais des cétacés. L’Irish Whale and Dolphins Group a exprimé sa surprise de revoir les deux baleines, ensemble, aussi longtemps après leur première apparition documentée.

 

 

Il n’est pas rare de voir des cétacés, baleines, dauphins, au large des côtes, à l’automne. L’Irlande est un point de passage lors de leur migration entre l’Afrique et la Scandinavie. Mais au-delà de la jolie histoire, si les baleines reviennent sur la côte ouest irlandaise, c’est qu’elles y sont tranquilles et surtout qu’elles y trouvent à manger, du hareng ou encore du cabillaud. Un signe de bonne santé pour les eaux irlandaises.

L’histoire de « numéro 1 » et « numéro 2 » n’est pas tout à fait isolée. Il y a 20 ans, une troisième baleine les accompagnait. Elle a déjà été revue 14 fois, dont une cette année. L’animal a été surnommé « Boomerang ».

Source : rfi.fr, le 25.09.19
Photo : GPA Photo Archive / Robbie Shade –   commons.wikimedia.org

 

Près de Dieppe, une baleine fait le show sous les yeux des surfeurs
Ajaccio ~ Des dauphins s'invitent à la finale du championnat de France de jet-ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *