Après quelques jours passés dans la Tamise, la baleine à bosse est décédée

Le mammifère mesurait près de dix mètres de long.

Non vous ne rêvez pas : une baleine à bosse dans la Tamise. Le mammifère de dix mètres de long a été aperçu, dès dimanche 6 octobre dernier, à une vingtaine de kilomètres du centre de Londres. Un moment filmé notamment par un salarié de la BBC.

A ce moment-là, l’animal n’était ni blessé, ni en détresse. Des volontaires de la British Divers Marine Life Rescue (BDMLR) ont cependant affirmé, trois jours plus tard, sur Twitter, que l’animal était finalement décédé.

« Une terrible et triste nouvelle : peu après 17 heures, la baleine à bosse, que l’on n’avait pas vue de toute la journée dans la Tamise, a été retrouvée morte dans les environs de Greenhithe ».

En 2006, une baleine scandinave avait déjà été aperçue dans la Tamise. Mais elle aussi était morte, trop habituée aux eaux profondes. Un béluga avait aussi été repéré en septembre 2018.

Les baleines à bosse de l’Antarctique ont failli disparaître pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Elles étaient chassées en masse par les hommes. Mais elles semblent de moins en moins en voie d’extinction, selon une étude publiée en 2018. Leur population est en effet passée d’un minimum de 20 000 individus au moratoire de 1986 à environ 35 000 de nos jours.

Source : L’Obs – Publié le 09.10.2019
Vidéo de une : Youtube

 

Ile Maurice ~ "Intentionnellement, cet animal sauvage est venu demander de l’aide"
Le projet The Ocean Cleanup a collecté du plastique avec succès pour la première fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *