Impossible de sauver un baleineau échoué à Saint-Raphaël

Des opérations de secours ont eu lieu ce vendredi au large de Saint-Raphaël (Var) pour sauver un baleineau très affaibli après avoir perdu sa mère. Les secours n’ont pas pu le remettre à l’eau.

Le baleineau s’est échoué une première fois jeudi à la Pointe des Moines à Saint-Raphaël (Var). Les pompiers du Var et le Cross Med (secours en mer) sont intervenus et ont réussi à l’éloigner des côtes. Quelques heures plus tard, le jeune cétacé s’est malheureusement échoué au même endroit, obligeant les secours à intervenir à nouveau.

À bout de force

Selon le Cross Med, « le baleineau pèse une tonne, mais il est quand même considéré comme maigre. Il a perdu sa mère et il n’a pas été assez sevré. Il est à bout de force, c’est pourquoi les courants le ramènent à chaque fois sur le rivage ».

Impossible de l’euthanasier 

Les secours ont décidé d’euthanasier l’animal mais le vétérinaire n’a pas pu effectuer l’opération, les organes vitaux du cétacé n’étant pas accessibles compte tenu de sa position. « Si nous l’avions euthanasié, le baleineau aurait beaucoup trop souffert », explique un pompier. Il a été laissé tel quel sur la digue, à hauteur du port Santa-Lucia, et devrait mourir dans les prochaines heures. Les équipes d’équarrissage s’occuperont ensuite de son incinération, au centre de Carnoules.

Source : francebleu.fr, le 29.11.19
Photo : Johnny Durnan ~ commons.wikimedia.org

 

Une baleine retrouvée échouée sur les bords de la Tamise à Londres
Bassin d’Arcachon : les gendarmes sauvent un dauphin au Cap Ferret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *