Spectacle pitoyable sur une plage écossaise : un cachalot mort échoué. Mais pire encore : il avait 100 kilos de déchets divers dans l’estomac ; essentiellement du plastique mais aussi des filets de pêche et des cordes.
Le cétacé a été découvert sur une plage de l’île écossaise de Harris, relate la BBC. Le Scottish Marine Animal Stranding Scheme, un organisme qui établit l’origine de la mort des baleines et dauphins échoués sur les côtes écossaises, n’est toutefois pas en mesure de faire un lien direct entre la mort du cachalot et la présence des déchets dans son organisme. Il y avait des sacs et des bouteilles en plastique, des cordes et des filets de pêche notamment.
L’organisme a estimé « terrifiante » la quantité de plastique découverte dans l’estomac de l’animal mais ne peut pas établir de lien certifié entre ce contenu et sa mort. « Cela a dû rendre difficile sa digestion et est encore une preuve des dangers des déchets marins et du matériel de pêche perdu ou jeté à l’eau sur la vie sous-marine », fait-il savoir.
Plus de 930 cétacés mammifères marins se sont échoués en 2018 en Ecosse contre 204 en 2009, selon la BBC.
A sperm whale was found on a Scottish beach. In the whale’s stomach was 220 lbs of net, rope, and plastic bags, gloves, straps
Instead of worrying about the weather, liberals should worry about the tons of trash dumped into the oceans by China and India…
🇨🇱👍🇺🇸 pic.twitter.com/NJYgEQ6SAu— Jim Padilla (@Capt_Padilla) December 3, 2019
Source : sudinfo.be, le 03.12.19
Photo : twitter.com