Le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin a effectué mardi 3 décembre une sortie pour aller à la rencontre de grands dauphins. Ses membres n’ont pas été déçus.
Trois membres du Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC) ont effectué une sortie d’observation mardi 3 décembre à bord de Targazh, le Targa 27.1 de l’association. Le GECC assure le suivi de la population des grands dauphins (Tursiops Truncatus) du golfe normand-breton qui regroupe environ 460 individus. Effectuée au cours de chaque sortie, la photo-identification permet de mieux connaître la structure sociale de ces mammifères marins. Après avoir rencontré dans la matinée quelques groupes de dauphins dans le sud-est des Ecrehou, les observateurs ont été suivis en fin d’après-midi, pendant 50 min, par un groupe d’une vingtaine de tursiops qui se sont livrés à un véritable ballet nautique enchaînant de très nombreux sauts.
« Au cours de ces dernières années, nous n’avions jamais assisté à une telle démonstration d’exubérance, parfois émaillée de sauts synchronisés entre trois ou quatre individus », confie Jean-Marie Déant, le nouveau président de l’association.
Source : La Manche Libre – Publié le 14.12.19
Photo de une : GECC