Sète : un dauphin mort retrouvé sur la plage par un promeneur

La gendarmerie maritime a effectué les constatations nécessaires pour tenter de comprendre son décès. 

Lundi 16 décembre 2019, la Brigade de Surveillance du Littoral de Port-La-Nouvelle (Aude) a été informée d’un échouage de mammifère marin sur une plage de la commune de Sète (Hérault par la permanence du réseau national d’échouage à La Rochelle.  L’animal a simplement été découvert par un promeneur. Comme cela a déjà été le cas par le passé.

Un dauphin bleu et blanc

Les deux gendarmes maritimes habilités se sont donc rendus dans les locaux techniques de la municipalité où l’animal a été déposé. Il s’agissait d’un dauphin bleu et blanc (Stenella Coeruleoalba) mâle, d’une longueur de 2 m 17, mature.

Un examen externe a été effectué (prise de photographies, détermination de l’espèce, biométrie…). Un examen interne a ensuite également été réalisé (prélèvements biologiques : peau, muscle, dent, rein, foie, estomac…).

Un diagnostic sera établi

Ces prélèvements contribuent au suivi des paramètres écologiques, sanitaires et biodémographiques des populations, et servent à préciser le diagnostic de cause de mortalité (naturelle, anthropique, environnementale).  Un suivi précis est en effet réalisé. En l’occurrence, l’absence de marques caractéristiques sur le corps de l’animal semble écarter une cause directement liée à l’homme.

Source : Midi Libre – Publié le 17.12.19
Photo de une : Océanopolis et Observatoire Pélagis

 

Cap-Ferret : un dauphin de deux mètres échoué sur la plage
Dauphins échoués sur la côte atlantique : le gouvernement veut des répulsifs acoustiques sur les filets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *