Bilan des actions 2019 & engagements pour 2020… !

C’est de nouveau une année très riche & dense en actions qui s’achève… !

Parmi les temps très forts de cette année 2019, nous retenons les nouveaux pourparlers avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et les représentants des delphinariums auxquels nous avons été invités à prendre part dans le but de trouver un compromis visant au mieux-être des cétacés captifs en France. Sans surprise, aucun compromis n’est sorti des 4 réunions auxquelles nous avons participé cette année et Réseau-Cétacés a défendu, tout du long, son projet visant à abolir la captivité des cétacés sur le territoire français. Madame Elisabeth Borne ne devrait plus tarder à se prononcer sur l’issue des débats…

L’année a également été rythmée par les interventions scolaires que notre équipe a été invitée à animer. Il s’agit là d’un pan de l’activité de Réseau-Cétacés très enthousiasmant que nous allons développer de plus en plus.

Et puis, il y a eu toutes ces rencontres avec vous lors des projections de documentaires, des happenings, des stands de sensibilisation etc… ! Votre présence, vos mots, votre soutien nous ont touchés : MERCI… !

L’équipe de Réseau-Cétacés vous souhaite de belles et douces fêtes de fin d’année et vous présente, ci-dessous, le détail des actions menées en 2019 et les engagements de notre équipe pour 2020.

Réseau-Cétacés en 2019, quelques chiffres…

Plus de 77000 signatures manuscrites collectées #PourUneFranceSansDelphinarium

Plus de 73000 signatures collectées pour la pétition #StopChasseBaleine

1 intervention directe au Ministère de la Transition écologique et solidaire

1 nouvelle campagne : #OcéanSansPlastique

1 nouvelle exposition itinérante, destinée aux adultes

Environ 30 nouveaux soutiens de Personnalités pour l’opération #LibertéDauphins

12 stands de sensibilisation/happenings à la sauvegarde des cétacés #SeaU

12 interventions en milieu scolaire et périscolaire

7 nouveaux lieux d’accueil pour nos expositions itinérantes

1 projection « The Cove, la Baie de la Honte » dans un cinéma parisien

4 projections « Blackfish » dont une dans un cinéma parisien & une autre… en Egypte !

Environ 50 DVD « The Cove » & « Blackfish » distribués gracieusement, y compris en milieu scolaire

40 communiqués de Presse

10 articles/citations Presse

Près d’une dizaine de nouveaux bénévoles recrutés pour renforcer l’équipe

Des centaines d’infos mises en ligne et…

Des centaines de personnes ébahies par la magie de la réalité virtuelle « Nager avec les dauphins libres des Bahamas »

Retrouvez toutes les actions 2019 : ici & la revue de Presse : ici

Les engagements de Réseau-Cétacés pour 2020…

 

Campagnes #LibertéDauphins & #PourUneFranceSansDelphinarium ~ Sensibilisation du public – y compris les plus jeunes, des politiques, des médias & des personnalités du PAF à la condition des cétacés captifs

Comme indiqué en introduction, notre équipe attend de connaitre les mesures qui vont être proposées par Madame Borne, concernant les delphinariums avant de déterminer la tournure que cette campagne va prendre.

Néanmoins, l’opération #LibertéDauphins – qui consiste à inviter des Personnalités françaises à sensibiliser leurs « followers » à la condition des cétacés captifs – sera bien sûr reconduite.

De la même manière, nos 2 expositions itinérantes « Aimer les cétacés, c’est respecter leur liberté » & « Liberté Dauphins » continueront de voyager ; l’une se trouve actuellement au Pecq (78) et la seconde partira prochainement vers Saint Germain en Laye (78).

Nous continuerons également de surveiller l’état de santé des cétacés captifs dans les delphinariums français.

Notre équipe souhaite également organiser d’autres projections gratuites de Blackfish, l’orque tueuse.

Campagne #TaijiLeMondeEntierRegarde ~ Sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon

Réseau-Cétacés continuera son travail de relais quotidien – auprès du Public & des médias – de la triste actualité liée à la chasse au dauphin au Japon et, plus particulièrement, dans la baie de Taïji où une partie de notre équipe s’est rendue début 2018 afin de prêter main forte au Dolphin Project.

Nous envisageons également d’autres projections gratuites du documentaire The Cove, la baie de la honte.

Campagne #OcéanSansPlastique ~ Sensibilisation à la pollution des océans et proposition d’alternatives au plastique

Nous allons développer, plus avant encore, cette campagne ; plus particulièrement en milieu scolaire mais également lors de nos diverses interventions. Notamment en étoffant la Boutique Réseau-Cétacés d’articles alternatifs au plastique, revendus au prix d’achat (c’est à dire sans aucun bénéfice pour Réseau-Cétacés).

Pour pérenniser nos différentes campagnes, 2 programmes « phares » :

Le programme #CétacésEnClasse : l’équipe de Réseau-Cétacés va continuer d’intervenir dans les établissements scolaires et développer, encore plus, ce pan de son activité. Et ça démarre plutôt bien puisque 7 interventions scolaires sont déjà programmées sur le 1er trimestre 2020 ! En général, les interventions se décomposent de la manière suivante : une conférence interactive qui donne des clés simples pour protéger les cétacés & le milieu marin, un temps dédié à la réalité virtuelle pour amener notre jeune public à la rencontre des cétacés, la remise des DVD « The Cove » & « Blackfish » aux enseignants afin de les faire circuler dans l’établissement ; éventuellement, la mise à disposition d’une exposition.

Le programme #SeaU : il s’agit là d’aller au contact du public – tous âges confondus – par le biais de Salons, projections de documentaires, conférences & stands nomades. Là, encore, 2020 démarre avec 2 rendez-vous incontournables et l’équipe de Réseau-Cétacés sera présente :

  • Au Salon de la Plongée qui se tiendra à Paris du 10 au 13 janvier. Nous aurons un stand sur place et nous aurons l’honneur d’animer une conférence le 12 janvier.
  • Au Festival Galathéa qui se tiendra à Hyères du 30 avril au 3 mai. Nous aurons également un stand sur place et, le 30 avril, nous aurons l’opportunité de co-animer la journée réservée aux scolaires.

Ce calendrier va s’étoffer au fil de l’année et l’équipe de Réseau-Cétacés répondra présente aussi souvent que possible ! Une nouvelle fois, nous adressons nos plus chaleureux remerciements à vous tous qui nous soutenez de différentes manières : invitations, partenariats, dons, mots de soutien etc… etc… Nous sommes ravis de faire ce chemin avec vous… !

Pour continuer à plaider la cause des cétacés, nous avons besoin de votre aide. Celle-ci peut revêtir plusieurs aspects et vous avez même la possibilité de financer gratuitement les actions de Réseau-Cétacés grâce à Lilo ! L’équipe bénévole et permanente de Réseau-Cétacés assure un certain nombre de frais lié au fonctionnement de l’association (frais postaux, fournitures diverses, frais de transport etc…) : quel qu’en soit son montant, soyez sûrs que nous ferons bon usage de votre participation financière et qu’elle sera attribuée à un projet de sauvegarde des cétacés et non à des frais annexes.

Lilo : En utilisant le moteur de recherche Lilo, vos consultations internet se transforment en Euros pour financer les actions de Réseau-Cétacés. Cerise sur le gâteau, Lilo ne collecte pas vos données personnelles, et agit pour votre vie privée sur internet.

Teaming : là, il s’agit de soutenir les actions de Réseau-Cétacés pour 1€ par mois !

Si vous voulez faire un don – ponctuel ou récurrent – plus important, c’est possible aussi… !

Il est également possible d’adhérer à Réseau-Cétacésle montant de la cotisation est totalement libre et laissé à votre appréciation !

Et, pourquoi pas créer une collecte de fonds Facebook : il est désormais possible de lever des fonds via Facebook à l’occasion de votre anniversaire ou à n’importe quel autre moment de l’année.

Autres moyens (simples) d’aider Réseau-Cétacés :

  • N’hésitez pas à nous proposer des espaces gratuits (salle de conférence, espace communal, espace associatif, salle de restaurant etc…) où nous pourrons organiser des projections de documentaires de sensibilisation.
  • Vous pouvez également acheter un ou plusieurs exemplaires des DVD « Blackfish, l’orque tueuse » ou « The Cove, la baie de la Honte » et les adresser à Réseau-Cétacés, 5 Rue Sylvine Candas – 92120 Montrouge. Ces DVD seront ensuite distribués gracieusement aux établissements scolaires.

Enfin, merci de nous rejoindre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter & Instagram

Contact : info@reseaucetaces.org

 

 

Salon de la Plongée ~ Paris, Du 10 au 13 janvier 2020
Marché de Noël ~ La Terrasse du CAM (Montrouge, 92), le 15 décembre 2019

2 commentaires

  1. Bravo pour l’ensemble de vos actions. Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2020, nos meilleurs voeux pour la mise en oeuvre et la réussite de vos projets.

    • Sandra Guyomard   •     Auteur

      Merci à l’équipe du GECC. Nous vous souhaitons également une très belle et riche année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.