Cap-Ferret : un dauphin de deux mètres échoué sur la plage

Un dauphin de deux mètres s’est échoué, mort, sur la plage du Truc Vert au Cap Ferret. Il ne sera évacué que lundi et « il ne faut pas le toucher ».

Les premiers promeneurs l’ont découvert ce samedi matin sur la plage du Truc Vert au Cap Ferret. Un dauphin de deux mètres gît sur le sable. La police municipale de Lège-Cap Ferret reçoit depuis de nombreux appels de personnes signalant sa présence.

« Il ne pourra être sorti que lundi » explique-t-on. En cause, notamment, la taille imposante du mammifère qui nécessite des moyens d’évacuation adaptés. L’observatoire Pélagis de La Rochelle qui coordonne le Réseau national échouages procédera ensuite à son examen, externe et éventuellement interne, afin de déterminer la cause de son décès.

« Eviter une transmission de maladie »

« Les animaux morts représentent 95 % des cas d’échouage en France » précise l’observatoire qui assure une astreinte sept jours sur sept. « Nous recevons beaucoup d’appels en ce moment. C’est la période hivernale et cela est fréquent ». Il n’en demeure pas moins que la présence de la dépouille d’un animal aussi imposant suscite la curiosité et souvent l’émotion des plagistes.

« Il ne faut pas toucher l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie » rappelle encore l’Observatoire en précisant que des personnes mandatées se chargeront de son examen, une fois le cétacé évacué du lieu public où il se trouve.

Source : Sud-Ouest – Publié le 28.12.19
Photo de une : Pixabay

 

Finistère ~ Le baleineau a été remis à l’eau de nouveau, mais sa chance de survie est faible
Sète : un dauphin mort retrouvé sur la plage par un promeneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *