Trafic maritime, sonar, activités pétrolières… la pollution sonore sous l’eau peut avoir des conséquences graves sur les cétacés.

Sous l’eau, il y a du bruit. Beaucoup de bruit. La circulation des navires, les exercices militaires, les forages pétroliers… génèrent une pollution sonore permanente et invisible. Selon les spécialistes, elle équivaudrait à celle du trafic autoroutier. Même si ce bruit n’est pas intense en décibels, il perturbe les espèces qui vivent sous l’eau : dauphins, baleines, etc Ces cétacés utilisent le son pour communiquer, se déplacer ou se nourrir.

Le bruit d’un sonar, d’un Jet-Ski ou d’un chantier côtier peuvent perturber ces animaux. Les conséquences peuvent être graves : échouages, division d’un groupe d’animaux, accident de décompression.

Et même si ce problème est mis en avant depuis 2008 par une directive européenne, il reste encore considéré comme secondaire.

Plan B, le nouveau rendez-vous vidéo du Monde, tous les lundis à 16H sur YouTube et le site du Monde.fr. Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui.

Source & liens complémentaires : lemonde.fr, le 10.02.2020

 

Loading...