Vendée. Plusieurs dizaines de dauphins échoués ce week-end

Ce week-end du 15 et 16 février, l’observatoire Pelagis a recensé plusieurs dizaines de dauphins retrouvés morts sur les plages du département vendéen.

Plusieurs dizaines de dauphins ont été retrouvés sur plusieurs communes du littoral vendéen, ce week-end du 15 et 16 février. C’est l’observatoire Pelagis, basé à La Rochelle (Charente-Maritime), qui a recensé ces nouveaux échouages de cétacés.

« Nous sommes encore en train de les faire sortir », indique ce lundi 17 février Éléonore Meheust, ingénieure d’études à l’observatoire. « La plupart sont des dauphins communs, d’environ 1 m 90 pour 70 à 80 kg. Ils ont été repérés par des promeneurs et pris en charge par les services techniques des communes. Nous envoyons ensuite un de nos correspondants pour les examiner ».

Des traces de capture accidentelle

Depuis le début de l’année, de nombreux dauphins ont déjà été retrouvés morts sur les plages du département.

« Sur l’ensemble du golfe de Gascogne, on en a retrouvé plus de 600 », dénombre Éléonore Meheust. « La plupart porte des traces de capture accidentelle par des bateaux de pêche ».

Le grand nombre d’échouages de ce week-end s’explique en partie par « le vent, qui pousse les dauphins morts vers la côte et rend visible cette mortalité ». Une mortalité qui connaît un pic habituel l’hiver, selon l’observatoire, mais qui s’accroît depuis quelques années.

« Depuis trois ans, la mortalité des dauphins est très importante », souligne Éléonore Meheust. « Cette année, nous sommes sur les mêmes chiffres qu’en 2019. À terme, cette situation risque de ne pas être soutenable pour la population de dauphins du golfe de Gascogne ».

L’observatoire Pelagis recommande aux promeneurs témoins de tels échouages de le contacter par téléphone au 05 46 44 99 10.

Source :  Ouest-France – Publié le 17.02.2020
Photo de une : Wikipedia

 

France ~ Déjà 600 échouages de dauphins depuis le début de l’année : vers un triste record en 2020 ?
Royaume-Uni ~ Malgré plusieurs tentatives de sauvetage, une baleine échouée meurt en Cornouailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.