L’incroyable sauvetage d’une baleine à bosse coincée dans des filets de pêche

Pendant plusieurs heures, des équipes de l’organisation Sea Shepherd se sont démenées pour sauver une baleine à bosse, coincée dans des filets de pêche.

Lors d’une patrouille au large du Mexique, des équipes de Sea Shepherd ont aperçu une baleine à bosse en détresse. Le cétacé était complètement emmêlé dans des filets de pêche et semblait être à bout de force. La scène est d’autant plus interpellante qu’elle se déroule dans une réserve marine, une immense zone d’un peu plus de 1.000 km² dans laquelle la pêche au filet maillant est interdite.

Un sauvetage de plusieurs heures

La baleine avait tellement tenté de se défaire de ce piège qu’elle présentait diverses blessures aux nageoires. Deux bateaux de l’organisation ont été appelés pour sauver l’animal et mettre fin à son calvaire. L’opération de sauvetage a duré de longues heures. Les équipes ont réussi à enlever la majorité des filets afin de permettre à la baleine de repartir.

Un morceau de filet est néanmoins resté accroché à sa queue mais cela ne devrait pas empêcher le cétacé de s’aventurer dans les profondeurs marines.

Les ravages de la pêche illégale

Si cette intervention a permis de sauver la vie de la baleine à bosse, elle rappelle à quel point la pêche illégale fait des ravages auprès de la faune marine. L’incident s’est d’ailleurs déroulé dans la réserve marine créée pour sauver la vaquita, une espèce de marsouins  en danger critique d’extinction.

Source : Métro – Publié le 28.02.2020
Vidéo de une : Brut

 

Images rares en Antarctique : une scientifique filme des orques en train de jouer
Un dauphin retrouvé mort sur la plage de Boulogne-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *