L’orque aurait commencé son périple en Islande en juin 2018 et aurait parcouru plus de 8.000 km.
Une orque a été repérée vendredi matin au large des côtes de l’Etat hébreu, et a été filmée pour la première fois par la Direction israélienne de la Nature et des Parcs (DINP).
לויתן קטלן (‘אורקה’) נצפה משכשך להנאתו מול חופי עכו נהרייה
קרדיט: מנור גורי רשט »ג pic.twitter.com/j0f1lU7E8E
— נוּר בִּינוּר 💙🇮🇱💚 (@nur_binur) February 28, 2020
« Nous nous sommes approchés de l’orque, à une distance de plusieurs dizaines de mètres », indique la DINP dans un communiqué.
« C’est un mâle qui a une longueur d’environ 10 mètres, et il pèse environ 10 tonnes », a expliqué de son côté le biologiste marin Aviad Scheinan au site d’informations Israel Hayom. « C’est quelque chose que vous voyez de manière très occasionnelle dans notre région, voire jamais », a-t-il ajouté.
L’orque est probablement la même que celle qui a été repérée plus tôt cette semaine au large du Liban.
Selon Marie-Thérèse Mrusczok, présidente des Orca Guardians, une organisation islandaise indépendante à but non lucratif dédiée à la protection des orques, le mammifère marin repéré au large des côtes israéliennes aurait commencé son périple en juin 2018 en Islande.
« À notre connaissance, c’est la plus longue distance connue parcourue par une orque à ce jour, elle a parcouru plus de 8.000 km, c’est tout simplement incroyable ! », s’est enthousiasmée l’organisation dans un communiqué publié la semaine dernière.
L’orque serait néanmoins en mauvaise santé à la vue de son apparence amincie, signifiant qu’elle pourrait ne pas être en mesure de se nourrir correctement.