Var ~ Un dauphin blessé sauvé difficilement à Sanary

C’est une mission de sauvetage peu banale qui s’est produite lundi 9 mars en début d’après-midi dans la baie de Portissol à Sanary-sur-Mer.

Aux alentours de 15h, un groupe de surfeurs repère un dauphin qui paraît complètement déboussolé et qui allait se drosser contre les rochers entourant la plage.

Prévenue sur demande du Cross Med (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée), une brigade composée de trois sauveteurs côtiers du Var embarque alors en direction du lieu.

Mais le sauvetage du mammifère est rendu difficile à cause des conditions météorologiques, avec de fortes rafales de vent et des vagues empêchant le bon déroulé de l’opération.

Après plus d’une heure et demie d’efforts, les secouristes arrivent tout de même à éloigner le dauphin du bord et à le ramener vers le large.

À la fin de l’opération, ils ont expliqué que « le mammifère était blessé sur le museau et fatigué à cause du vent qui le poussait dans toutes les directions ».

Un sauvetage peu commun selon la brigade maritime :

« C’est vrai que nous sommes amenés à faire un bon nombre de choses, mais ça n’arrive pas tous les jours de sauver un dauphin ».

Et bien qu’ils n’aient pas pu le sortir de l’eau pour lui appliquer des soins, ils se sont réjouis de l’opération.

« On a pu l’emmener au large, on est content, mais on craint qu’il revienne très bientôt… »

Source : Var-matin – Publié le 10.03.2020
Photo de une : Pixabay

 

Morbihan ~ Un dauphin mort retrouvé sur une plage de Guidel
Charente-Maritime ~ Île de Ré : deux cadavres de dauphins sur la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *