Le plancton : premier producteur d’oxygène de la planète

Il est le premier maillon de la chaîne alimentaire marine et le premier producteur d’oxygène de la planète. La vie sur terre dépend de lui.

A l’œil nu, il est invisible. Et pourtant il pèse plus de 95 % du poids du vivant dans l’océan ! Le plancton se compose de végétaux (le phytoplancton) qui se développent grâce à la photosynthèse et produisent plus de la moitié de notre oxygène. On trouve aussi des animaux microscopiques (le zooplancton), des bactéries et des virus. Consommé par les petits animaux marins, le plancton est à la base du réseau alimentaire océanique. Mais il est menacé par le réchauffement climatique et la pollution.

Depuis plus de 500 millions d’années, les squelettes des radiolaires comme le Spongodiscus sp. se fossilisent au fond de l’océan. Leur présence dans les couches sédimentaires permet aux géologues d’établir des datations.

La petite sœur d’Alien

Après avoir dévoré les entrailles d’une méduse, la phronime s’installe dans l’enveloppe de cette dernière, où elle pondra et élèvera ses petits. L’étrange apparence de ce crustacé a inspiré le monstre du film Alien.

Source : Ça m’intéresse – Publié le 07.03.2020
Photo de une : Pixabay

 

Si les orques migrent, c’est pour prendre soin de leur peau
Les baleines migrent chaque année pour se nourrir, se reproduire ... et muer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *