Une dizaine de dauphins coincés dans un piège à poissons construit par des ancêtres tla’amins ont bénéficié d’un coup de main pour échapper à un groupe d’épaulards qui les encerclaient.
Lundi, Derek Poole a repéré 16 dauphins qui nageaient en cercle à quelques mètres au large des côtes de Powell River, en Colombie-Britannique. Tout près, sept épaulards les attendaient.
« Les orques semblaient être stratégiquement placées de sorte que si un dauphin tentait de s’échapper dans une direction ou une autre, elles pourraient attaquer », raconte-t-il.
Le chef tla’amin Hegus Clint Williams était l’un des nombreux spectateurs.
« C’était assez intense, parce que les épaulards traînaient au large en attendant que ces dauphins nagent. La marée descendait et les dauphins commençaient à s’assécher dans le piège à poissons », dit-il.
Au bout d’un moment, les orques sont parties.
Une vingtaine de personnes ont utilisé des bâches et des couvertures pour transporter les dauphins hors du piège.
Le directeur de l’écloserie de saumon tla’amin, Lee George, était l’un d’eux. « J’ai grandi pêcheur et, de toute ma vie, je n’ai jamais rien vu de tel », dit-il.
Le sauveteur Phil Russell a parlé aux dauphins alors qu’ils étaient transportés en lieu sûr. « Je me disais que si je leur parlais, ça les calmerait ».
Source : Radio-Canada – Publié le 19.03.2020
Photo de une : Pixabay