Californie ~ Le spectacle de ces dauphins dans des vagues bioluminescentes est magique

En Californie, des vagues de bioluminescence se forment régulièrement sur les plages, les teintant de bleu. Mais cette fois, des dauphins se sont joints à la magie du moment.

Encore une fois la nature profite du confinement. En Californie, c’est sous la forme de traînées de lumière bleue électrique qu’elle s’est manifestée, dans une vidéo fascinante de dauphins étincelants prise mercredi 22 avril au large de Newport Beach, juste après le coucher du soleil, par Newport Coastal Adventure.

Les dauphins, baignés dans une lueur de néon causée par la bioluminescence, ont nagé à côté du bateau, laissant des flots de lumière dans leur sillage, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

La bioluminescence est une émission biochimique de lumière générée par des micro-organismes faisant partie du plancton. Les réactions chimiques qui se produisent au sein de ces organismes, comme chez les algues marines et les lucioles, les font étinceler. Elle est généralement utilisée pour avertir les prédateurs, attirer et trouver des proies, et pour communiquer avec les autres membres de l’espèce.

Spots bioluminescents

En Californie, le spectacle des vagues bioluminescentes s’observe chaque année. Ces micro-organismes sont présents partout dans le monde, même si de tels rassemblements restent assez rares en France. Selon les chercheurs de l’Institut océanographique de San Diego (États-Unis), on ignore encore pourquoi ils se forment. Probablement sous l’effet d’un subtil équilibre entre la température de l’eau et la vitesse du vent, comme l’explique Science & Vie.

L’arrivée de ces vagues aux reflets de néons reste donc impossible à prévoir. Quelques spots célèbres sont néanmoins identifiés: en Australie près de Sydney, dans la baie de San Diego aux États-Unis, sur les îles de Vaadhoo, Rangali et Mudhdhoo aux Maldives, dans la baie de Laguna Grande à Porto Rico, et à Knokke en Belgique.

Source : huffingtonpost.fr, le 25.04.2020

 

Documentaire TV : "Quand les baleines et tortues nous montrent le chemin" ~ Vendredi 8 mai 2020 à 18h55 sur Arte
Espagne ~ Des dizaines de dauphins parcourent les côtes alors que la population reste confinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *