Des membres de la fondation SOS Dolfijn ont guidé dimanche le dauphin qui s’était retrouvé samedi dans le port d’Amsterdam. L’objectif à présent est de le faire nager à travers les écluses pour qu’il rejoigne la mer du Nord à Ijmuiden.
Ce grand dauphin, qui a reçu le nom de Zafar, est arrivé à Amsterdam en suivant un navire cargo en provenance de France. L’animal a nagé durant trois jours à côté de ce bateau, en franchissant les écluses.
Une tentative de ramener le dauphin vers Ijmuiden (ville de la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas) avec un autre bateau a échoué. La décision a alors été prise d’utiliser un voilier, tiré par un remorqueur, pour permettre à l’animal de repasser les écluses et rejoindre le large.
Zafar est un dauphin qui vit en temps normal en Bretagne. Ces grands dauphins sont des animaux sociaux qui vivent en mer. Un port n’est en aucun cas un milieu naturel pour eux, ce qui peut causer des problèmes de santé.
Dolfijn Zafar kan geen afscheid nemen van zeilschip Tres Hombres in de Amsterdamse haven, zoals te zien is op dit filmpje. Meer op onze site. #dolfijn #tuimelaar #portofamsterdam pic.twitter.com/k93COMjhF2
— De Westkrant (@dewestkrant) May 3, 2020
Source : Metro – Publié le 03.05.2020
Vidéo de une : rencontre avec Zafar à la pointe du Raz (Bretagne) – Vimeo
Plus d’infos sur les dauphins solitaires & familiers :
h