Une deuxième carcasse de béluga, celle d’un nouveau-né, a été retrouvée à Matane en fin de semaine. Il s’agit de la deuxième repérée à Matane cette saison, après celle d’une femelle découverte tout près de là, une semaine plus tôt.

Selon le coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, Robert Michaud, le spécimen a été transporté et congelé pour l’examiner plus tard.

L’autre carcasse retrouvée le 16 mai était une femelle adulte. Compte tenu des consignes de santé publique et de sa taille, elle n’a pu être déplacée. Les responsables ont toutefois pris des échantillons sur place. Robert Michaud mentionne qu’il est impossible pour le moment d’affirmer que la femelle était la mère du petit retrouvé en fin de semaine.

Une autre carcasse avait été repérée auparavant à La Malbaie et une autre encore en fin de semaine, à la dérive, dans le golfe, ce qui fait quatre carcasses en peu de temps, mais Robert Michaud ne juge pas la situation alarmante pour le moment.

« L’année dernière, on avait trouvé beaucoup de carcasses au début de la saison et on était inquiets, mais finalement le bilan de la saison a été de 17 carcasses », précise-t-il. « On réserve notre jugement pour la fin de la saison. »

M. Michaud rappelle que le Réseau est reconnaissant de la participation de la population, particulièrement cette année où les capacités d’intervention sont limitées avec les mesures sanitaires pour contrer la propagation de la COVID-19.

La population de bélugas dans le Saint-Laurent est d’environ 900 individus. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition.

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins documente la mortalité des bélugas pour une 38e année.

Les citoyens qui repèrent des carcasses peuvent appeler au 1 877 722-5346 pour les signaler au Réseau.

Source : Radio-Canada – Publié le 25.05.2020
Photo de une : Matane (Cadana) – Wikipedia

h

Loading...