Australie ~ Le spectacle envoûtant des baleines à bosses à Sydney

Les baleines sont de retour sur les côtes australiennes, offrant aux curieux un spectacle inoubliable en mer.

Une famille de baleines à bosses a émerveillé des pêcheurs qui étaient en plein travail près du port de Sydney, un matin à l’aube, la semaine passée. Après avoir passé l’hiver en Antarctique, les mammifères ont fait route vers les côtes australiennes, marquant ainsi le début de la saison des baleines en Australie. La migration des baleines attire chaque année des dizaines de milliers de touristes dans les villes côtières comme Sydney, Byron Bay ou Hervey Bay.

Avec la pandémie de coronavirus, les croisières d’observation étaient à l’arrêt. Mais le photographe John Goodridge a pu embarquer sur le premier bateau qui a eu l’autorisation de repartir en mer. En résulte ce superbe travail de photographie animalière.

Des baleines dans les Calanques

Grâce au ralentissement des activités humaines lié à la pandémie de Covid-19, il est fort probable que davantage de baleines viennent se frotter aux côtes. A l’instar de deux rorquals communs qui ont été filmés tout près de Marseille, dans les Calanques.

« Ce n’est pas que ces espèces avaient disparu, c’est qu’en temps normal d’activité, les espèces ont tendance à se planquer, à être plus craintives. Cette biodiviersité se montre au grand jour aujourd’hui parce qu’elle est tranquille et sereine », expliquait Didier Réault, président du Parc national des Calanques.

En Australie, les baleines resteront jusqu’au mois de novembre avant de repartir vers le nord.

Source : Paris Match – Publié le 12.06.2020
Photo de une : Pixabay

h

Pourquoi peut-on voir des groupes de grands dauphins près des côtes normandes ?
La Réunion ~ Des dauphins tachetés pantropicaux observés au large de Sainte-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *