Le delphineau né lundi 8 juin au parc animalier Planète sauvage, à Port-Saint-Père, est décédé.

La joie d’annoncer l’heureux événement, samedi 13 juin 2020, a laissé place à la tristesse de faire part de la mauvaise nouvelle, mardi 16 juin. Ce jour, l’équipe du parc animalier Planète sauvage, à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), déplore le décès du bébé dauphin né le lundi 8 juin, en captivité, dans la cité marine.

Le parc animalier et ses soigneurs se disent « très affectés » par cette mort arrivée soudainement, une semaine après la naissance :

« Le delphineau souffrait d’une malformation cardiaque. »

Une équipe de dix soigneurs mobilisée

Le petit mammifère était entouré par une équipe de dix soigneurs de la cité marine, restée mobilisée 24 h/24 h depuis sa naissance.

Une équipe vétérinaire spécialisée accompagnée du responsable scientifique du parc, Martin Böye, « ont procédé à des analyses complètes qui ont permis de déterminer rapidement la cause du décès ».

La naissance de delphineaux est parfois ponctuée d’incidents. Si la malformation cardiaque ici, il peut aussi survenir d’autres problèmes, comme celui vécu par le parc animalier le 28 août 2015 : un petit dauphin né douze jours plus tôt avait trouvé la mort, tué par un coup à l’abdomen porté par Lucille, une femelle du groupe, avec laquelle lui et sa mère avaient été placés.

Une vidéo de la naissance du bébé d’Antam avait été mise en ligne sur la chaîne Youtube de Planète sauvage. Elle a été retirée.

Source : Actu.fr – Publié le 16.06.2020
Photo de une : Réseau-Cétacés

h

Loading...