Landes ~ Un dauphin échoué sur une plage de Capbretron secouru avec succès

Un dauphin échoué sur une plage de Capbreton (Landes) a été secouru par les maîtres nageurs sauveteurs et un correspondant de l’Observatoire Pelagis, jeudi 13 août. Le jeune cétacé, épuisé, ne parvenait pas à regagner le large. Les sauveteurs ont placé l’animal sur une planche de sauvetage attaché à un jet-ski pour le ramener en mer.

Un dauphin s’est échoué entre les blockhaus de la plage Santocha, à Capbreton (Landes), jeudi 13 août dans la matinée, rapporte France Bleu Gascogne. Ce jeune mâle était désorienté et ne parvenait pas à regagner le large. Les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) ont mobilisé leurs moyens afin de reconduire le mammifère marin vers le large.

Le correspondant capbretonnais de l’Observatoire Pelagis, spécialisé dans la protection des mammifères et des oiseaux marins, s’est aussi rendu sur place. L’animal semblait en bonne santé, hormis des blessures superficielles, précise Sud Ouest. Mais la houle était forte ce jeudi : impossible de ramener le cétacé au large avec le jet-ski des MNS.

Transporté en 4×4

Les sauveteurs ont alors transporté le dauphin en 4X4, « dans un brancard avec un peu d’eau au fond », jusqu’à leur poste de secours, raconte le correspondant de Pelagis à France Bleu. Sur place, les MNS ont posé un linge sur les yeux du mammifère pour éviter qu’il ne panique.

Des photos du sauvetage ont été publiées sur Facebook par Itsas Arima, association spécialisée dans le suivi des populations de mammifères marins des côtes basques et landaises :

Au poste de secours, les nageurs sauveteurs ont rembarqué le dauphin dans leur véhicule, direction le port de Capbreton, où les conditions maritimes étaient meilleures que sur la plage.

La planche de survie contenant l’animal a été accrochée au jet-ski d’un MNS. Le pilote est sorti du port, a traversé la passe et conduit le cétacé au large, à bonne distance des courants qui auraient pu le ramener au bord.

Source : Ouest-France – Publié le 14.08.2020
Photo de une : Itsas Arima

h

Canada ~ Le sauvetage d'une baleine empêtrée, une opération périlleuse
Dauphins et baleines échoués : un cocktail de polluants toxiques découvert à l'autopsie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.