Irlande ~ 8 baleines s’échouent sur une plage du comté de Donegal

Sept baleines sont décédées, tandis que la dernière lutte encore pour sa survie.

C’est une bien triste découverte qui a été faite hier matin en Irlande. Huit baleines se sont échouées sur la plage irlandaise de Rossnowlagh (Co. Donegal). Sept d’entre elles sont décédées dans la soirée, n’ayant pas pu être reconduites au large. Une baleine survit encore sur la plage, tandis que les autorités tentent l’impossible pour la sauver.

Un échouage massif de baleine, jamais vu jusqu’alors

La situation est dramatique et inédite : c’est la première fois qu’autant de baleines s’échouent sur la même plage en une seule journée. Un phénomène inexpliqué, qui pose de nombreuses questions auprès des spécialistes.

« C’est le plus grand échouage massif de cette espèce jamais enregistré en Irlande ». a déclaré le Dr Simon Berrow de l’Irish Whale and Dolphin Group (IWDG).

Dépêché en urgence pour secourir ces mammifères, le Dr Berrow a malheureusement du se rendre à l’évidence. La taille et le poids de ces baleines rend toute perspective de sauvetage quasi impossible. Avec leurs 3 tonnes respectives et leur envergure, leur mise à l’eau est un véritable défi technique pour les sauveteurs.

« Pour être honnête, nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet, car la baleine moyenne pèse environ trois tonnes. Ce n’est donc pas vraiment un bon candidat pour une remise à l’eau. »

Les autorités ont toutefois tout fait pour leur prodiguer les soins nécessaires. Chaque baleine était en détresse respiratoire et des médicaments leur ont été administrés afin de leur apporter le plus de confort possible.

L’IWDG a confirmé hier soir que sept des baleines étaient mortes. Une seule serait actuellement en phase de survie… Mais son pronostic semble incertain.

Néanmoins, ce triste incident a attiré les foules sur la plage. Nombreux sont les habitants locaux à s’être rendus à Rossnowlagh pour assister au drame. Néanmoins, l’IWDG a demandé au public de se tenir à l’écart de la baleine survivante et de respecter le travail des soigneurs et de l’équipe de sauveteur. En effet, certains individus peu scrupuleux, ont été surpris à prendre des selfies auprès de la baleine survivante toujours échouée sur le sable. Une attitude jugée inadmissible et qui a contraint les autorités à mettre en place un périmètre de sécurité autour de l’animal.

Source : Guide-Irlande – Publié le 20.08.2020
Photo de une : Irish Whale and Dolphin Group

h

Été meurtrier pour les dauphins en France à cause de la pêche intensive
Canada ~ Le sauvetage d'une baleine empêtrée, une opération périlleuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *