C’est lors d’une sortie en bateau réalisée ce matin à 7h, que l’équipe de Métropolitain a repéré de nombreux dauphins, seulement 200 mètres après la sortie du port, à Carnon-Plage, dans la commune de Mauguio.
Avec le lever du soleil sur la mer Méditerranée en toile de fond, ils étaient tantôt joueurs, tantôt détendus mais visiblement très curieux. Au moins un delphineau était présent dans le groupe. Semblant arrivés de la station balnéaire voisine de la Grande-Motte ils repartaient en direction de Palavas-les-Flots.
Un code de conduite à adopter
Ce n’est pas la première observation du genre non loin des plages du littoral languedocien, pour la plus grande joie des plaisanciers, notamment des enfants à bord. Les dauphins offrent, en effet des spectacles magiques. Récemment, des vacanciers ont même pu voir une baleine de près, toujours au large de Carnon-Plage.
Parce que l’observation des cétacés peut être une source de dérangement, il faut respecter la tranquillité de ces derniers. Rappel de quelques gestes de bonne conduite à adopter :
- On ralentit ou on s’arrête. Bien que cela semble évident, il ne faut pas se diriger droit sur eux.
- On ne touche en aucun cas l’animal.
- L’observation doit immédiatement s’interrompre si les animaux sont perturbés.
- Si les cétacés sont spontanément venus en direction du bateau, il ne faut pas se baigner à leur proximité ni les nourrir.
Source : Actu.fr – Publié le 01.09.2020
Vidéo de une : Youtube
h