Île Maurice ~ Un dauphin retrouvé échoué à Pointe-aux-Feuilles

La mer a ramené sur le rivage de la côte sud-est de l’île, 49 mammifères marins morts. Selon les premières observations de scientifiques, les dauphins retrouvés sont des dauphins d’Électre.

Un autre mammifère marin a été retrouvé dans l’après-midi du vendredi 4 septembre, sur les rives de Pointe-aux-Feuilles. Ce qui amène à 49 le nombre total de mammifères marins morts jusqu’ici.

Dauphins échoués sur la côte Sud-Est : leur mort est « certainement » lié au naufrage du MV Wakashio 

Les conclusions du rapport scientifique concernant la cause exacte du décès de ces mammifères marins se font toujours attendre.

Sunil Dowarkasing : « ce n’est que le début ».

Sunil Dowarkasing, consultant en environnement déclare que la mort de plusieurs dauphins, est « certainement » liée au naufrage du MV Wakashio. Cette situation est liée selon toute vraisemblance à la marée noire causée par le déversement d’huile du vraquier panaméen soit au sabordage de la partie avant du navire.

Pour Vassen Kauppaymuthoo, océanographe ce sont les premières conséquences du désastre écologique à Pointe d’Esny. Il estime que la situation va s’aggraver dans les jours à venir.

« Ce n’est pas parce que la majorité du fioul, déversé par le Wakashio a été pompée des lagons, ou encore enlevée au cours de l’opération de nettoyage, que l’environnement marin est guéri. »

Rien de concret, à ce stade, ne permet d’associer ces décès au déversement d’huile dans les lagons du sud-Est. Rappelons que seule la conclusion d’une autopsie et des analyses pourra éclairer la population sur ce nouveau drame.

Source & Photo de une : Zinfos Maurice – Publié le 05.09.2020

h

Tahiti (Polynésie Française) ~ Deux baleines entravées par des cordes
Canada ~ Les tentatives pour sauver une baleine empêtrée se poursuivent dans le Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *