La saison des baleines prendrait-elle fin à La Réunion ?

Les baleines sont-elles sur le départ ? La saison des baleines semble en effet prendre fin à La Réunion. Peu nombreux durant cet hiver austral, ces mammifères marins sont de moins en moins observés ces derniers jours. La plupart ont repris leur migration.

Ce vendredi matin, aucune baleine n’a été aperçue lors d’un survol de l’île. Le vol avait pour but d’identifier des cétacés. Seul un groupe du long-becs a pu être observé au large de l’Ermitage. Aucune baleine en vue donc, la fin de saison semble se confirmer, selon l’association Globice Réunion.

 

Des observations devenues rares

Tout au long de la saison, l’équipe de Quiétude Cétacés a veillé à garantir la tranquillité de ces mammifères marins. Ses agents veillent au bon respect de la charte d’approche des baleines à bosse. Elle récolte également des données de comportement des usagers de la mer et des animaux pour l’adapter d’année en année.

Les précisions de Thierry Chapuis. Il a embarqué à bord de la vedette de la brigade hier (vidéo de une).

Les baleines reprennent leur route

Les baleines à bosse sont une espèce migratrice qui profitent des eaux réunionnaises pour mettre bas et s’accoupler pendant l’hiver austral, de juin à octobre en général. Des baleines dont la présence au large de La Réunion est étudiée depuis plusieurs années maintenant.

Des études précieuses pour mieux connaitre et protéger cette espèce de mammifères marins. Des études qui se poursuivent aussi au-delà des eaux réunionnaises. La fréquentation des baleines varie d’une année sur l’autre à La Réunion, un programme vient d’être mis en place pour permettre de suivre leurs déplacements entre les différents sites de reproduction de la zone Océan Indien.

Source & vidéo de une : France Info – Publié le 11.09.2020

h

De mystérieuses attaques d'orques contre des voiliers au large de l'Espagne
Rencontre rare avec un rorqual commun au large de la Croatie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *