Le nombre de dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique a augmenté de 30% dans la zone.
Un calme retrouvé. Depuis la chute du trafic maritime causée par le coronavirus, les eaux hongkongaises sont devenues paisibles. Le bruit provoqué par le passage incessant des bruyants ferries a subitement disparu. Ce calme retrouvé est fortement apprécié par les dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique, localement appelés dauphins blancs de Chine.
Cette espèce rare, emblématique de la région, a fait un retour en force aux abords de Hong Kong comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Le nombre de dauphins a augmenté de 30% dans la zone, depuis le mois de mars. Un retour directement lié à l’absence de bruit qui est un facteur de stress pour ce mammifère.
« Depuis que les ferries se sont arrêtés dans cette zone, des dauphins que nous n’avions pas vus depuis quatre ou cinq, six ans, sont revenus dans les eaux de Hong Kong. » explique Lindsay Porter, une scientifique maritime, à l’agence Reuters.
Mais cette augmentation est relative. La scientifique basée à Hong Kong, qui étudie les dauphins en mer depuis plus de 30 ans, souligne que malgré les récentes améliorations, la population de dauphins de Hong Kong pourrait ne jamais revenir à des niveaux durables.
« J’ai parfois l’impression que nous ne faisons que documenter la disparition de cette population de dauphins, mais je pense qu’il est important que nous comprenions les impacts de l’homme et de ses activités sur cette population, afin que nous puissions peut-être utiliser ces connaissances ailleurs pour sauver ou mieux protéger d’autres populations de dauphins », poursuit-elle.
Source : Le Huffington Post – Publié le 14.09.2020
Vidéo de une : Dailymotion
h