C’est une observation aussi rare que marquante. Mardi, l’équipage d’une vedette de la SNSM a observé de très près un mammifère marin, probablement un cachalot, dans la baie de Cannes
« Il était très proche de Sainte-Honorat, à un mille au sud de la pointe de l’île », raconte Jean-François Léonard, le nouveau président de la SNSM de Cannes Golfe-Juan, qui se trouvait à bord de la vedette avec son équipage et quelques journalistes.
« A une dizaine de mètres »
« Nous étions en accueil du Belem, qui transitait de Nice à Cannes. En tournant autour du bateau, un canotier a vu une gerbe d’eau caractéristique au loin. Nous avons vérifié avec les jumelles et en effet, c’était bien un cétacé. »
Rapidement, la décision d’aller l’observer de plus près est prise.
« Nous avons coupé le moteur et, sur notre ère, nous nous sommes lentement approchés jusqu’à une dizaine de mètres de lui. Il était relativement paisible, restait en surface entre deux petites plongées ».
Puis vient le clou du spectacle :
« après quelques minutes, il a fait un beau retourné en sortant sa queue hors de l’eau comme on voit dans les documentaires animaliers, et il a plongé. On ne l’a plus vu ressortir ».
L’animal présente les caractéristiques d’un cachalot adulte, avec son souffle dirigé vers l’avant, sa petite crête dorsale, et sa majestueuse queue fendue.
Commun en Méditerranée, il est rarement observé aussi près des côtes. Pour Jean-François Léonard, « c’était la première fois que j’en voyais un dans la baie de Cannes, en 30 ans de navigation dans le secteur ! »
Source et vidéo de une : 20 minutes – Publié le 23.09.2020
h