Un rorqual a été découvert vendredi 9 octobre en début d’après-midi près de la rade de Cherbourg (Manche) par des ouvriers intervenant sur l’île Pelée. L’animal, une femelle de huit mètres de long, était échoué sur la plage, rapporte La Presse de la Manche.
L’évacuation de l’animal devait se faire durant le week-end en vue d’une autopsie pour déterminer les causes du décès ainsi que les raisons de sa présence. Mais un problème de logistique n’a pas permis le déplacement du cétacé. L’évacuation devrait intervenir en début de semaine.
[VIDEO 🎥] Des images tristes et impressionnantes 😕⬇️https://t.co/ulJ5qd12eD
— La PressedelaManche (@LaPresseManche) October 12, 2020
Un rorqual tropical échoué en baie de Veys
En quinze jours, c’est le troisième cétacé découvert mort sur les côtes de la Manche. Le 29 septembre dernier, des pêcheurs ont découvert un jeune rorqual sur une plage en Baie de Somme. Le lendemain, un rorqual tropical de 11 m et 5,8 tonnes s’est échoué sur la plage d’Utah Beach, en baie de Veys.
D’après les premières constatations, la femelle échouée à Cherbourg ne serait pas un rorqual tropical. Si l’autopsie ne peut pas être pratiquée avant mercredi, la carcasse sera envoyée à l’équarrissage, l’état de décomposition du cétacé ne permettant plus des analyses.
Source : 20 Minutes – Publié le 13.10.2020
Photo de une : Wikimedia
h