Irlande ~ « Tout le monde est très inquiet » – opération massive de recherche du dauphin nommé Fungie

Une opération MASSIVE de recherche a été entreprise dans le Kerry aux premières lueurs du jour, alors que les craintes pour la sécurité de Fungie, le légendaire dauphin de Dingle, s’intensifient.

Malgré le fait qu’il ait été observé jeudi matin dernier, aucune trace de Fungie dans la baie de Dingle n’a été signalée depuis.

A cette heure, huit bateaux ont été déployés dans les eaux autour du port ouest de Cork, où Fungie a l’habitude de se nourrir et de batifoler.

Personne ne l’a vu mercredi dernier – et outre le fait qu’un pêcheur local l’ait aperçu jeudi matin, nous n’avons eu aucune trace de Fungie le vendredi ou le samedi malgré la flotte de bateaux partie à sa recherche.

Les investigations ont été étendues à près de 15 km des côtes, au large de Dingle. Cette zone est bien plus large que la zone d’activité habituelle de Fungie.

Les bateaux de pêche ont également été priés de surveiller le dauphin au cas où il aurait suivi des bancs de poissons loin en mer pour se nourrir.

L’observation de jeudi dernier a fait naître l’espoir que Fungie évitait simplement ses zones d’activité habituelles en raison de la présence d’autres dauphins et même de baleines.

Le pêcheur Paul Hand a déclaré qu’il était « sûr à mille pour cent » d’avoir repéré Fungie jeudi dernier.

Cependant, les observateurs passionnés du dauphin craignent que quelque chose ne tourne mal et qu’il soit malade ou mort.

L’inquiétude est d’autant plus grande que Fungie ne quitte normalement jamais sa zone de patrouille traditionnelle plus de quelques heures.

Jimmy Flannery, le capitaine du bateau Dingle Sea Safari, a déclaré que cela n’était pas dans les habitudes de Fungie.

En mai dernier, Jimmy a sorti son bateau lors du confinement dû au Covid-19 juste pour tenir compagnie au dauphin au cas où il se sentirait seul en l’absence de son public habituel d’admirateurs.

« Ça ne lui ressemble pas du tout », a déclaré Jimmy.

Un autre capitaine de navire a déclaré que, depuis que Fungie est arrivé à Dingle Bay en 1983, il n’a jamais disparu aussi longtemps.

« Tout le monde est très inquiet », a-t-il ajouté.

Également connu sous le nom du « dauphin de Dingle », Fungie est un grand dauphin mâle.

Repéré pour la première fois au large de Dingle durant l’été 1983, Fungie est devenu une attraction touristique avec ses pitreries près des bateaux de plaisance et son amour évident à être observé.

Les biologistes marins ont été stupéfaits par la façon dont le dauphin semblait rechercher activement le contact avec l’homme.

Le dauphin mâle solitaire a tendance à préférer opérer seul – mais il aime interagir avec les bateaux, les pêcheurs et les touristes.

Le dauphin interagit régulièrement avec les gens sur les bateaux ainsi qu’avec les nageurs, les plongeurs, les surfeurs et les kayakistes.

L’âge de Fungie est inconnu, mais les mâles vivent généralement entre 8 et 17 ans.*

Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, les grands dauphins peuvent vivre près de 70 ans.*

Fungie a également contribué aux sciences marines – son goût pour les orphies au large de Dingle étant le premier cas enregistré de dauphin mangeant une espèce de poisson profilée, également connu sous le nom de « Aiguille de mer ».

Au cours des 37 dernières années, Fungie a contribué à soutenir une importante activité de tourisme maritime dans l’ouest du Kerry, avec une douzaine d’embarcations proposant des excursions d’observation des dauphins.

Traduction par Maéva Dramet pour Réseau-Cétacés d’un article – publié le 18 octobre 2020 – sur le site  Independent.ie.
* Note de Réseau-Cétacés : ces données concernant l’espérance de vie et « l’âge exceptionnel » du grand dauphin sont tout à fait marginales. Selon la NOAA, l’espérance de vie d’un grand dauphin libre est de 40 à 60 ans.
Photo de Une : Fungie est considéré comme le plus vieux dauphin solitaire du monde. Sean Manion.

Plus d’infos sur Fungie

 

Irlande : les explications d’un expert sur la disparition de Fungie le dauphin
Le réfugié (des nouvelles du béluga solitaire & familier Hvaldimir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *