Quel est ce mystérieux aileron qui se balade près des rives du Cotentin ?

Depuis quelques jours, une mystérieuse silhouette flotte près du rivage à Fermanville (Manche). Un requin ? Un phoque ? Pour le moment, l’affaire n’est pas résolue…

Depuis quelques jours, un mystère flotte sur l’anse de la Mondrée située sur la commune de Fermanville, dans le Val de Saire. Des vidéos postées sur Facebook interrogent sur une forme qui, de loin, pourrait ressembler à un aileron et qui laisse derrière lui un léger sillage.

Près du rivage

Alors depuis quelques jours, cette séquence interroge et quelques suppositions circulent.

« C’était dimanche dernier, vers 15 h 30. A environ 50 mètres du rivage, cet aileron nous a fait penser à un aileron de requin. Il est passé tranquillement. Visiblement, il était seul et allait plutôt lentement », explique un témoin dont l’observation a également été filmée par un couple.

Contacté, un enseignant en biologie marine du Lycée Maritime de Cherbourg et l’antenne française de l’Association Polar Early Career Scientifique, penche pour un phoque en balade, d’autant qu’il y en a quelques-uns sur le secteur.

« Il donne l’impression de sortir sa tête de manière saccadée. L’option requin, type pèlerin, taupe ou peau bleue, nous semble peu probable, car la période n’est vraiment pas propice ».

Dans tous les cas, ce mammifère marin semblait particulièrement paisible et depuis, apparemment, il n’a pas réalisé une nouvelle traversée de l’anse de Mondrée.

Source : La Presse de la Manche – Publié le 12.11.2020
Photo de une : Pxhere

h

Colombie-Britannique, Canada ~ Orques résidentes du sud : photos de nouveau-nés nageant aux côtés de leur mère
Dans la baie de Saint-Brieuc, on peut tomber nez à nez avec des phoques… si on observe bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *