Découverte rarissime en Thaïlande d’un squelette de baleine millénaire

Des scientifiques thaïlandais ont mis au jour le squelette partiellement fossilisé d’un rorqual de Bryde qui pourrait avoir environ 5.000 ans dans la province de Samut Sakhon, près de Bangkok.

Le squelette de 12,5 mètres de long a été trouvé par un cycliste qui a repéré un bout de vertèbre sortant du sol, début novembre. Des fouilles sont en cours depuis lors.

« On pense que ce squelette de baleine est le seul du genre en Asie », a indiqué vendredi Pannipa Saetian, géologue à la division Protection des fossiles du département des Ressources minérales.

Le fossile le plus ancien de rorqual de Bryde est un crane retrouvé il y a une cinquantaine d’années à Osaka au Japon et dont la datation récente le situerait dans une période allant de 4.000 à 8.800 ans.

« Découvrir un tel squelette dans un état presque parfait est rarissime », a-t-elle précisé, estimant qu’environ 90% du squelette de la baleine avait été récupéré. « Hier, nous avons trouvé l’épaule et la nageoire droites », a ajouté la scientifique, notant qu’environ 36 éléments de la colonne vertébrale avaient été sortis de terre.

Les os doivent être datés au carbone 14 afin de déterminer l’âge exact du squelette, a expliqué Pannipa Saetian.

Une fois le minutieux processus de nettoyage et de préservation du fragile squelette terminé, il sera exposé.

Les scientifiques espèrent pouvoir en tirer des informations nouvelles qui pourraient aider la recherche sur les populations existantes de rorqual de Bryde et sur les conditions géologiques de l’époque.

Le rorqual de Bryde, ou rorqual tropical, se rencontre dans les eaux côtières de certaines parties des océans Pacifique, Atlantique et Indien, ainsi que dans le golfe de Thaïlande.

Source : Le Petit Journal – Publié le 07.12.2020
Vidéo de une : Youtube

h

Les 5 infos insolites sur le dauphin
Canada ~ Les morts d’orques sont le résultat de l’activité humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *