Conseil de lecture ~ « Le retour de Moby Dick » par François Sarano

Un article de Valentine Laurent pour Réseau-Cétacés

Une plongée en eau profonde sur les traces des descendants de Moby Dick, ça vous tente ? C’est ce que nous propose l’océanographe et plongeur professionnel François Sarano dans ce joli livre qui retrace ses aventures parmi les cachalots, une aventure scientifique inédite visant à mettre en lumière leur mode de vie et leurs comportements.

Ce récit passionnant regorge d’anecdotes et nous éclaire sur la vie sociale que mènent ces géants placides. Leurs spécificités comportementales sont difficiles à analyser étant donné que l’essentiel de leur vie se déroule dans les profondeurs. En s’immergeant avec eux dans leur milieu naturel, le narrateur observe des comportements qu’aucun scientifique ne pouvait soupçonner en étudiant les cétacés depuis le pont d’un bateau.  On se laisse embarquer au large de l’Ile Maurice aux côtés du clan d’Irène-Gueule-Tordue, matriarche, qui navigue en compagnie de femelles adultes, de jeunes mâles, et de bébés. En lieu et place du terrible monstre décrit par Herman Melville, on découvre des monstres de douceur, sociables, intelligents et curieux, qui forment une société matriarcale extrêmement solidaire.

Premiers échanges entre une maman et son nouveau-né, relation entre une « nounou » et un jeune du clan, attaques de globicéphales troublant la paisibilité des créatures, amitié naissante entre un jeune cachalot et le narrateur…des scènes bouleversantes que nous raconte François Sarano dans ce récit poétique et scientifique qui nous permet d’en apprendre plus sur ce pacifique géant des abysses.

 

h

Winter of Oceans sur Arte ~ Un florilège de documentaires à découvrir jusqu'au 29 janvier
Conseil de lecture Réseau-Cétacés ~ "A l’écoute des orques – Ma vie avec les géants de mers – L’incroyable récit d’Alexandra Morton"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *