32 dauphins se sont échoués sur l’île de Ré mercredi, trois d’entre eux sont morts.
Vers 16 heures ce mercredi 6 janvier, un groupe d’une cinquantaine de dauphins communs est rentré dans le fier d’Ars, aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime), lors de la marée basse.
En repartant, 32 d’entre eux se sont échoués vivants à Ars, notamment sur la plage de la Patache aux Portes-en-Ré ou près de la réserve de Lilleau des Niges. La grande majorité des dauphins – 29 pour être précis – ont pu être remis à l’eau grâce à l’intervention des pompiers des Portes-en-Ré et des autres centres de secours de l’île venus en renfort, un employé de la réserve et quelques habitants se trouvant sur place.
Cependant Jean-Roch Meslin, correspondant du réseau national d’échouage Pelagis et membre de Ré nature environnement, déplore la mort de trois dauphins.
Il s’agit d’une situation particulièrement rare. « S’il est courant d’observer des individus isolés autour de l’île de Ré, ce qui l’est moins, c’est un groupe entier », souligne le spécialiste, précisant avoir constaté la bonne forme des dauphins sauvés.
Ce jeudi vers 17 heures, une équipe de l’observatoire Pelagis a pris en charge le cadavre d’un dauphin de 110 kg sur la plage de la Patache, aux Portes-en-Ré. Il sera autopsié.
Source : Sud-Ouest – Publié le 06.01.2021
Vidéo de une : Youtube
h