Cancale : piégés par la marée, deux dauphins remis à l’eau par des sauveteurs

Echoués dans la vase, sur le port de Cancale, après avoir été piégés par la marée, deux dauphins communs ont été sauvés par l’association Al Lark. Les mammifères marins, en proie à la panique et au stress, ont retrouvé le large.

Deux dauphins communs piégés par la marée et échoués dans la vase. La scène se déroule sur le port de Cancale, ce 9 janvier au matin. Ce sont des promeneurs qui donnent l’alerte et appellent les pompiers. Ces derniers contactent immédiatement l’association Al Lark, habilitée à intervenir en cas d’échouages de mammifères marins. « J’étais sous ma couette quand mon téléphone a sonné », se souvient Gaël Gautier, le directeur de l’association « Quand j’ai vu que c’était le numéro des pompiers qui s’affichait, j’ai tout de suite compris ».

« Les déplacer avec délicatesse »

Gaël Gautier est l’un des trois salariés d’Al Lark à disposer de la carte verte : une habilitation qui lui permet de faire partie du Réseau national échouages, lequel compte 400 intervenants comme lui en France. « J’ai pris mon matériel et je suis allé sur place. Je ne savais pas si les animaux étaient encore en vie ». En arrivant, il est cueilli par une brume épaisse et ne distingue rien. A bord du bateau des pompiers, il tâtonne et finit par repérer les deux dauphins.

On l’entend d’ailleurs dire « les deux sont vivants » sur la vidéo de l’intervention qu’il a réalisée et postée sur la chaîne YouTube d’Al Lark.

Il a fallu agir vite mais sans les stresser. Le dauphin commun est sujet au stress et peut faire une crise cardiaque.

Gaël Gautier, directeur Al Lark

Le sauvetage de ces deux dauphins, à Cancale, a duré deux bonnes heures. « On a dû les déplacer avec délicatesse pour éviter de les blesser et de les stresser », relate Gaël Gautier. « On aurait pu les laisser où ils étaient, attendre avec eux que la mer monte et humidifier leur peau pour les calmer, comme on le fait avec les Grands dauphins, mais ce n’est pas possible avec cette espèce : ils se débattent, paniquent et ont tendance à rester au même endroit quand ils subissent un stress. Ils se seraient à nouveau faits piéger par la marée ».

Avant de les hisser à bord du semi-rigide des pompiers, les sauveteurs ont tout d’abord utilisé un paddle pour les désenvaser. Une fois sur le bateau, ils ont été relâchés au large.

En cinq mois, on en est déjà à quatre sauvetages de dauphins communs.

Gaël Gautier

Le dauphin commun est un animal hauturier qui vit d’ordinaire en Manche et le long de la façade atlantique. « Dans le secteur où on a trouvé ces deux dauphins, il n’y en a normalement pas. Ils sont juste de passage » explique le directeur d’Al Lark.

En 2020, l’association, basée à Cancale, a réalisé 25 sauvetages de mammifères marins, dont celui du phoque Joséphine en juillet dernier.

Source : France TV – Publié le 13.01.2021
Vidéo de une : YouTube

.

Le corps d’une énorme baleine découvert au large de l’Italie
Des Ecossais sauvent une orque échouée sur une plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *