Iran ~ Kasya : enfin de bonnes nouvelles !

Via YouCare France :

Après plus de dix mois de travail acharné, nous l’avons fait : la femelle dauphin Kasya est sortie de l’enfer ! Un grand merci, merci à tous ceux qui soutiennent nos actions au quotidien.

Tout a commencé quand l’équipe est tombée sur une vidéo laissant entendre les cris de détresse de Kasya, seule dans son bassin depuis le décès prématuré en janvier 2020 d’Alpha, le dauphin avec qui elle vivait.

Nous avons alors lancé une pétition sur change.org pour demander sa libération : celle-ci a rapidement permis de rassembler plus de 70 000 signatures dans le monde entier !
Première victoire : quelques jours plus tard, le propriétaire et le gouvernement Iranien autorisaient Kasya à sortir du pays.

Une organisation russe a d’abord proposé son aide pour prendre Kasya en charge. L’idée était de construire une piscine de quarantaine sur les côtes de la mer Baltique, afin de lui laisser le temps de se reposer et de s’habituer à la température de l’eau, dans l’objectif de la relâcher plus tard dans son environnement naturel. Les autorités russes étaient alors enclines à transporter Kasya depuis l’Iran.

Malheureusement la situation s’est vite compliquée avec la pandémie du coronavirus, et elles se sont finalement rétractées.

Pire encore, le delphinarium de Téhéran où se trouvait toujours Kasya était à court d’argent, les systèmes de chauffage et de filtration de son bassin menaçaient d’être arrêtés à tout moment : déjà, de nombreux dégâts structurels étaient bien visibles. Kasya semblait destinée à être laissée à l’abandon et à mourir seule dans un delphinarium en faillite.

Pendant de nombreux mois l’équipe internationale que nous avons réunie a travaillé sans relâche pour sauver Kasya. Et, dix mois après le lancement de la pétition, nous avons réussi !

Vous n’imaginez pas le nombre de solutions qui ont dû être abandonnées à cause de problèmes techniques, de conflits politiques ou administratifs entre les différentes autorités ou des coûts financiers…

Finalement, suite à de longues négociations, un autre delphinarium a accepté de la prendre en charge le temps de trouver une solution définitive pour sa remise en liberté. Il a alors fallu trouver une compagnie aérienne prête à transporter un dauphin, ce qui ne fut à nouveau pas chose facile…

Kasya a atterri le 13 janvier 2021 sur l’île de Kish, dans le golfe Persique. Elle est maintenant dans son nouveau bassin et fait connaissance avec d’autres amis dauphins. Ses jours ne sont plus en danger.

L’équipe internationale réunie par YouCare continue à travailler afin de pouvoir remettre Kasya en liberté le plus rapidement possible. Ce sauvetage est un véritable miracle : notre petite équipe a réussi à mobiliser des forces internationales pour faire sortir un dauphin maintenu dans des conditions catastrophiques, dans un pays sous embargo.

Un grand merci à toute notre communauté et à notre super team de bénévoles pour leur aide, merci aux donateurs qui ont permis de financer ce sauvetage, et merci à l’Association Réseau-Cétacés pour son don ❤️

L’équipe de Réseau-Cétacés félicite YouCare France et ses partenaires de leurs efforts pour sauver Kasya ! Nous sommes très heureux d’avoir pu participer financièrement à ce sauvetage et nous nous engageons à aider, de nouveau, si besoin. 

 

Proposition de loi pour les animaux #PPLAnimaux
Iran ~ Des nouvelles de Kasya, la dauphine détenue seule dans un delphinarium...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *