Winter of Oceans sur Arte ~ Un florilège de documentaires à découvrir jusqu’au 29 janvier

Du 16 au 29 janvier, ARTE diffuse de fabuleux documentaires, reportages et films lors de sa série spéciale en rapport avec le monde aquatique : « Winter of Oceans ». Réseau-Cétacés a sélectionné, dans la liste ci-dessous, les documentaires en rapport avec les cétacés (+ le film « La Vie Aquatique »).

 

Le mercredi 20 janvier 

À partir de 18h15

Les super-prédateurs des mers

Documentaire en 2 parties : « Chasses en territoire hostile » et « L’union fait la force »

Résumé → De l’Atlantique au Pacifique, d’avides prédateurs sillonnent les océans. Dans un environnement en constante mutation, qui requiert des capacités d’adaptation exceptionnelles, dauphins, baleines, fous du Cap, orques ou goélands mettent en œuvre des techniques de chasse toujours plus innovantes, entre pièges machiavéliques et alliances complexes. Avec des images sous-marines et aériennes époustouflantes, ce documentaire lève le voile sur des stratégies qui ne cessent de surprendre les scientifiques.

À 20h55

La vie aquatique

Résumé → Un océanographe déprimé et son équipage improvisé partent à la recherche du mystérieux « requin-jaguar »… À la fois parodie et hommage au commandant Cousteau, une expédition rocambolesque et poétique orchestrée par Wes Anderson, avec le grand Bill Murray, entouré des non moins épatants Cate Blanchett, Willem Dafoe, Owen Wilson et Anjelica Huston.

Steve Zissou, un océanographe en pleine crise existentielle, part à la recherche d’un mystérieux requin-jaguar, coupable d’avoir tué son meilleur ami lors du tournage de son dernier documentaire. Se joignent à cette expédition revancharde son prétendu fils, qu’il aurait abandonné des années auparavant, son extravagante épouse, dont il est séparé, une journaliste séduisante et un improbable équipage international. Pirates, enlèvements et faillite vont mettre à l’épreuve toute l’équipe…

Le jeudi 21 janvier 

À 18h15

Les super-prédateurs des mers – S’adapter ou mourir

Résumé → Le changement climatique et les modifications des écosystèmes mettent aujourd’hui en présence des espèces qui ne se sont jamais rencontrées auparavant. Pour survivre, de nombreux prédateurs développent ainsi des stratégies de chasse supplémentaires.

Dans le Golfo Nuovo, en Argentine, une nouvelle relation prédateur/proie s’est nouée depuis deux décennies entre les mouettes et les baleines bleues. Sur la Skeleton Coast en Namibie, une biologiste, qui étudie depuis vingt ans les phoques, a été le témoin d’un processus très rare : les hyènes, les chacals et les phoques – trois espèces n’ayant eu aucun lien au cours des mille dernières années – élaborent désormais ensemble des stratégies de chasse et de défense.

À 18h55

Le clan des cachalots

Résumé → Chassés presque jusqu’à l’extinction, les cachalots ont toujours été étudiés de loin depuis le pont des bateaux. Pour la première fois, une équipe de plongeurs scientifiques s’immerge dans le quotidien d’un clan de cétacés, au large de l’île Maurice, dans l’océan Indien.

Grâce à un enregistreur conçu spécialement, ils mettent au jour un « dialecte » spécifique au groupe. Témoins d’intimes moments de vie, des échanges entre une mère et son nouveau-né à la relation entre ce dernier et sa « nounou », ils percent aussi le secret des relations complexes tissées au sein du clan, étonnante société matriarcale.

Le vendredi 22 janvier 

À 18h15

Au large de l’Irlande – Baleines et requins en eaux profondes

Résumé → Au large de l’Irlande, les eaux de l’Atlantique Nord, longtemps réputées sans vie, abritent en fait un monde majestueux et chatoyant où évoluent des créatures surprenantes. Ce documentaire propose des images inédites des requins pèlerins et des baleines de l’Atlantique Nord.

Pendant longtemps, cette zone a pourtant été considérée comme un abîme sans vie, où les pays européens déversaient leurs déchets radioactifs jusqu’aux années 1980. Aujourd’hui, les chercheurs y découvrent notamment des coraux d’eau froide colorés. Tout un habitat s’est formé, favorisant la multiplication du plancton, l’élément de base de la chaîne alimentaire des animaux marins.

Le samedi 23 janvier

À 22h40

Océans, le mystère plastique

Résumé → Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes…) enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

Le mercredi 27 janvier

À 15h35

Norvège : le festin des orques

Résumé → Au cœur des fjords norvégiens, une expédition exceptionnelle dans le sillage des orques, menée par Didier Noirot, ancien équipier du commandant Cousteau et chef opérateur sous-marin de renommée mondiale.

Au nord du cercle polaire, dans les fjords de Norvège, se déroule chaque année un phénomène exceptionnel. En novembre, des millions de harengs déferlent depuis l’océan Arctique pour hiverner dans les eaux glacées de la région de Skjervoy. Cette manne de nourriture aiguise naturellement l’appétit des prédateurs : des orques, plus récemment des baleines à bosse, mais aussi des chalutiers de pêche. Ancien équipier du commandant Cousteau et chef opérateur sous-marin de renommée mondiale, Didier Noirot embarque en autonomie sur un voilier en compagnie d’un skipper et d’un médecin, tous deux plongeurs. Au cours d’une expédition d’un mois, ils espèrent assister à cet événement du Grand Nord. Avec des images exceptionnelles, une captivante aventure scientifique et humaine.

L’équipe Réseau-Cétacés vous souhaite un très bon visionnage pendant tout ce mois consacré à l’océan par ARTE !

Plus d’infos : arte.tv

«Sur le front» des dauphins avec Hugo Clément, dimanche 21 février sur France 5
Conseil de lecture ~ "Le retour de Moby Dick" par François Sarano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *